Le 20 avril, à Duxford au Royaume-Uni, l’Imperial War Museum a transféré le Handley Page Victor B.1A(K2P) XH648 qui était en restauration depuis 2016 vers le Air & Space Hangar où l’assemblage final sera effectué.
Construit à l’origine au standard B1, le XH648 fait son premier vol le 27 novembre 1959. Livré au Squadron 57 de la Royal Air Force basé à RAF Honington le 21 décembre 1959, il est converti en octobre 1960 au standard B1A par Handley Page à Radlett et reçoit à cette occasion un nouvel équipement de contre-mesures électroniques et de nouveaux moteurs Sapphire Mk 207.
Livré à RAF Cottesmore le 11 mai 1961, il rejoint le Squadron 15 et est engagé en Indonésie en 1962-63 où il fut le seul Victor à larguer 35 bombes de 1000 livres lors d’une même mission dans la région de Song Song. De retour au Royaume-Uni, le XH648 continua à voler avec le Squadron 15 et ce jusqu’au 3 avril 1964, date à laquelle il fut basé à RAF Honington avec le Squadron 55.
En 1965, le XH648 entra de nouveau en chantier de modernisation et fut converti en ravitailleur avec l’installation de deux pods Mk 20B sous chaque aile. Revenu au Squadron 55 basé à RAF Marham, le XH648 continua à voler avec cette unité pendant les dix années suivantes avant de terminer sa carrière avec le Squadron 57 également basé à RAF Marham. Retiré du service, le Victor est arrivé à Duxford le 2 juin 1976 où il a été exposé aux éléments pendant près de 40 ans.
Le dernier vol d’un Victor avec la Royal Air Force a été effectué en 1993. Sur les 84 exemplaires construits, seul trois autres exemplaires complets sont exposés au Royaume-Uni.
L’Echarpe Blanche tient à remercier George Land pour avoir envoyé les photos qui accompagnent la publication de cet article.