Le 1er avril dernier, le Grumman Tracker S-2G Bu152333 immatriculé VH-NVX qui appartient au HARS (Historical Aircraft Restoration Society) Aviation Museum basé au sud de Sydney en Australie a repris les airs après deux années de travail.
Utilisé par l’US Navy pendant la Guerre du Vietnam, il est stocké brièvement à Tucson dans l’état de l’Arizona en 1976 et est acheté en 1977 par l’Australie où il reçoit l’immatriculation militaire N12-152333 avec le code 844.
Après avoir servi avec la Royal Australian Navy jusqu’en 1985, le Tracker est cédé au RAN Fleet Air Arm Historic Flight où il vole jusqu’en 2006 et finalement arrêté de vol. Stocké jusqu’en 2018, il est finalement placé aux bons soins de l’HARS.
L’HARS fait voler à ce jour un Lockheed Constellation (le seul en état de vol dans le monde), un P-3 Orion, un Catalina et un Lockheed Neptune.
L’Echarpe Blanche tient à remercier Howard Mitchell pour avoir donné son autorisation d’utiliser les photos illustrant cet article.
3 Commentaires
Belle remise en état de vol d’un warbirds qui a vécu la guerre du Vietnam et qui a connu une seconde carrière en Australie et maintenant comme avion de collection.
Encore une belle initiative pour un avion devenu rare !
En France, il y a un Tracker ex-Sécurité Civile exposé dans un musée à Saint Victoret près de Marignane.