TV: Claude Dornier, pionnier de l’aviation


La chaîne de télévision Arte diffuse du 2 au 31 octobre un documentaire de 90 minutes consacré à Claude Dornier, le célèbre avionneur allemand connu pour ses hydravions et bombardiers.

Synopsis :

Claude Dornier, pionnier de l’aviation

Retour sur l’époustouflante carrière de l’ingénieur bavarois Claude Dornier dont les inventions ont révolutionné le monde de l’aviation. Un portrait éclairant d’une des grandes figures de l’aéronautique.

Ingénieur diplômé de l’université technique de Munich en 1907, Claude Dornier a mis au point pas moins de soixante-huit modèles d’avions, dont bon nombre étaient révolutionnaires. Né d’un père français et d’une mère bavaroise en 1884 – à une époque où l’avion n’existait pas encore –, ce pionnier de l’aviation considérait l’acte de voler comme la réalisation d’un grand rêve de l’humanité.

Constructeur de génie pour les uns, électron libre anticonformiste pour les autres, Dornier a écrit une importante page de l’histoire de l’aviation franco-allemande du début du XXe siècle. Dans les années 1920, les plans d’un hydravion que Dornier baptisera le « Wal » (« baleine » en français) le feront connaître à l’international, et l’explorateur Roald Amundsen utilisera sa création pour l’une de ses expéditions. Peu de temps après, il construit le « Do X », le plus grand avion du monde avant la Seconde Guerre mondiale, qui, avec ses douze moteurs à hélice, a suscité la défiance des scientifiques. Pourtant, en 1931, son engin traverse sans encombre l’Atlantique et atterrit à New York sous les applaudissements de la foule. Mais les guerres et les revirements politiques ont compliqué ses projets dont plusieurs ne purent aboutir. Composé d’images d’archives, d’animations et d’interviews, notamment avec des membres de sa famille, ce documentaire éclairant replonge en pleine lumière un constructeur entré dans la légende de l’aéronautique.

Vous pouvez retrouver le documentaire en ligne en cliquant sur le lien suivant : Claude Dornier, pionnier de l’aviation

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 13 octobre 2021 à 9 h 18 min
    • Répondre

    Un magnifique témoignage de l’histoire à voir absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.