Les spectateurs qui se sont rendus ce week-end à Goodwood, au Royaume-Uni, ont pu admirer les derniers Spitfire qui viennent d’être mis en vente par la société Spitfires.com. L’un de ces Spitfire est le Spitfire Mk IX ML119 immatriculé G-SDNI sur le registre civil anglais.
Il s’agit peut-être d’une des dernières opportunités d’acquérir un projet de Spitfire complet au monde.
Construit à la fin de 1944, le Spitfire Mk IX ML119 a servi avec le No 1 Squadron de la Royal Air Force avec le code JX-B. Vendu à la nouvelle force aérienne tchécoslovaque en 1946, il vola un temps avec le code A-719 et fut finalement acquis par la force aérienne israélienne en 1948.
Cédé à la Birmanie en 1955, le ML119 fut l’un des derniers Spitfire à voler de manière opérationnelle. Arrêté de vol, il fut exposé sur la base de Mingaladon de 1965 à 1989.
En 1999, il fut acheté par l’américain David Gouldsmith de Cassville, Missouri, aux côtés du Spitfire Mk IX PV270, du Spitfire Mk IX SL633 et du Seafire Mk XV SR462.
Arrivé au Royaume-Uni au début des années 2000, il fut dans un premier temps stocké à Rochester et finalement acquis par le collectionneur Paul Andrew.
Le ML119 devrait bientôt rejoindre le hangar de la société Biggin Hill Heritage Hangar où sa restauration devrait commencer.
Si l’envie d’acquérir et faire voler cet avion vous tente, il faudra débourser la coquette somme de 4,500,000 £ soit 5,272 millions d’euros… avis aux amateurs !
L’Echarpe Blanche would like to express their sincere thanks to Nigel Hitchman for the use of the images published in this article.
1 Commentaire
L’envie oui, les moyens non… Reste l’Euro Million pour la majorité des fanas de Spitfire… Mais c’est vrai, c’est une des dernières opportunités d’acquérir un Spitfire qui ne sera pas quasiment totalement reconstruit mis à part une épave sortie de terre.