Une réplique de Spad S.XIII en construction aux Etats-Unis

Spad XIII ( Photo © Mike Damiani )

Le Spad XIII du Golden Age Air Museum lors de son roll-out ( Photo © Mike Damiani )

Le 2 mai dernier, le Golden Age Air Museum situé à Bethel, en Pennsylvannie aux Etats-Unis a effectué le roll-out de leur réplique de SPAD S.XIII dont les ailes ont récemment été mises en croix .

Initié en 2012 par une équipe de volontaires, le projet est basé sur les plans créés par la société Replicraft aidé de plans originaux de SPAD.

Quelques libertés ont été prises lors de la construction, notamment le fuselage construit en tubes d’acier.

Il est prévu de motoriser cet avion avec un Continental O-470, plus facile à trouver que le moteur Hispano-Suiza d’origine.

Le prochaine étape sera de procéder à l’entoilage de l’avion et le SPAD sera peint aux couleurs de l’appareil du pilote américain Charles Biddle, natif de Pennsylvannie basé en France en 1918 avec le 13th Aero Squadron.

Le SPAD S.XIII de Charles Biddle en 1918 ( Photo USGOV-PD )

L’Echarpe Blanche tient à remercier Mike Damiani pour avoir donné son autorisation d’utiliser la photo publiée dans cet article ainsi que les informations sur ce projet.  Thank you Mike !

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Szkudlabski François sur 10 mai 2021 à 12 h 33 min
    • Répondre

    Devoir de Mémoire, Priorité : ne pas déconstruire notre histoire même si ce sont les Etats-Unis qui construisent cette Réplique,le geste n’est que plus beau. Félicitations et Encouragements.
    Un passioné de l’Aviation depuis son début.

    • Marc Lecocq sur 10 mai 2021 à 20 h 21 min
    • Répondre

    Bravo à l’ensemble des personnes qui œuvre à cette réalisation pour rendre hommage à tous ces pilotes américains qui sont venu se battre en Flandre pour libérer la France et la Belgique. Je comprend la motorisation moderne mais vont-ils pouvoir une hélice de même dimension et aspect que les originales ? J’espère qu’ils communiquerons à l’écharpe blanche des photos ou une vidéo du premier vol.

  1. Excellente nouvelle. La bête en impose.

    Par contre, j’imagine que le centrage devra être repris par rapport à l’original, l’acier ayant une densité de 7…

  2. Bonsoir Marc, j’ai demandé à Mike Damiani de nous tenir au courant de l’avancée du projet. Infos à suivre donc !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.