Le 17 mars dernier, la page Facebook Flyaspitfire.com a annoncé l’arrivée prochaine à Biggin Hill au Royaume-Uni du Curtiss TP-40N 42-104721 immatriculé N293FR sur le registre civil américain.
Construit à l’usine Curtiss de Buffalo dans l’état de New York en tant que P-40K-5-CU sous le numéro de série 42-9749, ce P-40 servit avec l’USAAF et s’écrasa en 1944 à Port Heiden, Alaska.
Récupéré à l’état d’épave en 1975 par David M. Boyd de Tulsa dans l’Oklahoma, il fut vendu à plusieurs propriétaires successifs avant d’être remis en vol en 1986 pour le compte de ses propriétaires Bob Byrne & Roy Stafford de Jacksonville en Floride.
Vendu en 1990 à l’Evergreen Heritage Collection de Marana, Arizona, l’appareil fut arrêté de vol en 1997 et exposé en statique dans le musée Evergreen de McMinnville dans l’Oregon.
A la suite des problèmes financiers rencontrés par cette collection, il fut acheté en 2015 par la Collings Foundation qui confia le projet au restaurateur américain Matt Nightingale et sa société Aerofab basée à Chino, Californie. Converti au standard TP-40N ( avec extension du fuselage et ajout d’un deuxième cockpit pour le passager ), il effectua son premier vol post-restauration le 1er janvier 2019.
Flyaspitfire.com sera le seul endroit au monde où les passionnés pourront effectuer des baptêmes en vol (moyennant un petit budget) aux côtés de trois Spitfire biplaces et de l’unique Hurricane biplace en état de vol.
À Ardmore, en Nouvelle-Zélande, la société Pioneer Aero Ltd effectue les dernières finitions sur le Curtiss P-40E 41-13570 pour le compte de son propriétaire italien Claudio Coltri.
Construit à la fin de 1941 par l’usine Curtiss de Buffalo dans l’état de New-York, ce P-40 fut envoyé au printemps 1942 en URSS dans le cadre de la loi prêt-bail et servit avec les forces aériennes russes avec le code 51.
Le 1er juin 1942, alors qu’il était piloté par le pilote A. V. Pshenev, il s’écrasa dans un lac à l’ouest de Mourmansk à la suite d’un combat contre des Bf 109 – son pilote survécut mais l’avion sombra.
Le 31 août 1997, l’épave fut remontée à la surface et exportée en 1998 par l’intermédiaire de Jim Pearce au Royaume-Uni pour être mise en vente.
Acheté en 2000 par David Gouldsmith aux Etats-Unis, ce dernier revendit le projet en 2002 à Brad Epple, de Jefferson City, Missouri, qui débuta la restauration pour une remise en état de vol.
Finalement, le projet fut vendu en 2015 au néo-zélandais John Saunders et envoyé en Nouvelle-Zélande.
Une fois son nouveau premier vol effectué, le P-40 rejoindra son propriétaire en Italie. A ce jour, on compte 34 P-40 en état de vol dans le monde.
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Bonne nouvelle !