Le 27 février dernier, le Pima Air & Space Museum de Tucson en Arizona a dévoilé sa dernière restauration (statique), qui aura nécessité presque 18 années de travail : il s’agit de l’Iliouchine Il-2 Chtourmovik numéro de série 5612.
Construit le 25 février 1943 dans l’usine numéro 1 de Moscou et livré aux forces aériennes soviétiques, cet Il-2 a servi avec le 7ème Régiment d’Aviation d’Assaut de la Garde de la flotte Baltique.
Le 28 janvier 1944, l’Il-2 fut abattu alors qu’il attaquait des troupes allemandes. Aux commandes, le Sous-Lieutenant Mark I. Andaranov parvint à poser l’avion endommagé sur le lac Bebro gelé, à environ soixante-dix milles au sud de Leningrad. Andanarov et son artilleur, le matelot Leonid T. Grishin, survécurent tous deux et rejoignèrent leur unité une semaine plus tard. Au printemps suivant, le lac dégèla et l’avion sombra au fond du lac.
Récupéré en 1992, ce qui restait de l’épave de l’Il-2 fut rapatriée aux États-Unis par Christopher E. Mullin Jr. En 2002, Christopher Mullin décèda et sa famille fit don de l’appareil au Pima Air & Space Museum. Les parties en bois du fuselage et des ailes ayant disparu suite au séjour prolongé dans l’eau, il ne restait qu’environ 55% de l’avion. Un gros travail de reconstruction fut donc nécessaire, notamment pour la construction des ailes et de la partie arrière du fuselage.
Il n’a pas été possible de déterminer avec exactitude les couleurs portées par cet Il-2. Le Pima Air & Space Museum a donc décidé d’appliquer un schéma de peinture générique du front de l’Est.
L’Écharpe Blanche remercie vivement James Stemm pour l’envoi des photos qui illustrent cet article.
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
bonjour. Toujours passionnant ! En état de vol ou au statique ?
Bonsoir. L’appareil est en statique uniquement.
Magnifique travail. Chapeau pour avoir restauré un avion rare. Espérons que l’exemplaire en restauration par l’AAMPA soit terminée prochainement.
Il y a un IL2 qui vole au USA (Flying heritage collection de feu PAUL ALLEN ) .
Pour les deux IL10 de l’AMPAA de Melun , cela fait bien 15 ou 20 ans qu’ils prennent la poussière mais le rêve n’est pas interdit …