Découvrir et partager l’Histoire avec le site Traces d’Histoire

Récemment créé, le site Traces d’Histoire est parti d’un constat simple : la “petite” Histoire, celle que l’on ne trouve pas toujours dans les livres ou en ligne, est tout aussi importante que la “grande” mais trop souvent méconnue. Au détour d’une discussion avec un passionné, on découvre parfois la dimension historique insoupçonnée de lieux du quotidien ou encore la présence de vestiges masqués par la nature ou les installations humaines, telles ces guérites blindées que l’on trouve encore près de certaines voies ferrées et qui étaient censées protéger les cheminots des attaques de la Résistance.

Traces d’Histoire fonctionne sur le principe d’un catalogue de “traces d’histoire”, des fiches regroupant un texte de présentation, des photos, l’emplacement géographique et diverses informations (périodes concernées, thématiques, etc.). Le visiteur peut naviguer au hasard parmi les traces, et même rechercher les traces existantes autour de sa position. Il est également possible de filtrer ses recherches par mots-clés ou en se limitant à certaines périodes et/ou thématiques.

Mieux encore, le projet est avant tout collaboratif et propose donc aux passionnés d’histoire de partager facilement leurs connaissances. Pour cela, il suffit de se créer un compte sur le site. Une fois le compte validé, il est alors possible de créer ses propres traces et faire découvrir au plus grand nombre des lieux parfois insoupçonnés.

Parmi les “pépites” et lieux insolites déjà présents sur Traces d’Histoire, on notera par exemple l’emplacement de la célèbre “maison du Jour J” qui figure dans la scène-culte du film “Le Jour le plus long”. L’aviation n’est pas en reste avec par exemple la stèle marquant l’endroit d’où Guynemer s’envola à Vauciennes (Oise) pour remporter sa première victoire aérienne le 19 juillet 1915, la tombe de Werner Mölders à Berlin, les différents vestiges de l’aérodrome d’Amy (Oise) et bien d’autres choses encore…

Nous vous invitons à découvrir le site et mieux encore à vous inscrire si vous souhaitez partager vos connaissances historiques, en aéronautique ou dans un autre domaine. Si le site est (pour l’instant) uniquement en français, sa portée ne se limite pas à l’Hexagone et les traces présentes en dehors de nos frontières sont les bienvenues !


Petit florilège de traces “aéro” :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.