Premier vol inattendu pour le prototype du XP-82 Twin Mustang

Le North American XP-82 Twin Mustang lors d'essais en 1945 (Photo USAF).

Le North American XP-82 Twin Mustang lors d’essais en 1945 (Photo USAF).

Le prototype du North American XP-82 Twin Mustang appartenant à Tom Reilly a effectué un premier vol imprévu le 31 décembre 2018 durant des essais de roulage à grande vitesse. Ray Fowler, qui était aux commandes, a préféré faire voler l’appareil lorsque celui-ci a pris trop de vitesse lors des essais de roulage, réduisant ainsi ses chances de pouvoir s’arrêter à temps sur la piste. Ce premier vol de cinq minutes n’a révélé aucun problème sur l’appareil et s’est soldé par un atterrissage en toute sécurité.

L’appareil, qui porte le serial number 44-83887 et l’immatriculation N887XP,  fut acheté par Tom Reilly en 2008 et a été remis en état de vol depuis. L’appareil n’avait pas volé depuis le 14 décembre 1949, selon la page Facebook du XP-82 Twin Mustang Prototype Project.

Plus d’informations (en anglais) sur le site du projet: XP-82 Twin Mustang Restoration Project.

 

(1 commentaire)

  1. Très jolie histoire pour ce bel avion et ses “restaurateurs” : Un excellent conte de Noël qui met en évidence la finesse de l’engin !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.