Premier vol pour le Hurricane Mk I V7497

Hurricane Mk.I V7497 ― G-HRLI © Darren_Harbar_Photography

Hurricane Mk.I V7497 ― G-HRLI © Darren Harbar Photography via Benjamin Gilbert

Après presque 30000 heures de travail, le Hawker Hurricane Mk I V7497 G-HRLI reconstruit par Hawker Restorations Ltd a effectué son nouveau 1er vol le 30 août dernier sur le terrain d’Elmsett à côté d’Ispswich au Royaume-Uni avec Stuart Goldspink aux commandes.

Construit en août 1940, le V7497 fut versé au 501 Squadron County of Gloucester basé à RAF Kenley le 19 septembre, en pleine Bataille d’Angleterre.

Le 28 septembre 1940, piloté par le Pilot Officer Everett Bryan Rogers, il fut abattu lors d’un combat contre des Bf 109.  Rogers sauta en parachute et le Hurricane s’écrasa.

L’épave fut évacuée et ce qui en restait fut découvert des années plus tard lors de fouilles archéologiques effectuées dans les années 80, y compris la plaque constructeur. Tony Ditheridge, fondateur de Hawker Restorations Ltd, récupéra les restes de ce Hurricane pour le remettre en état de vol.

Equipé d’un Rolls-Royce Merlin III, le V7497 portent les couleurs qui étaient les siennes avec le Squadron 501 avec les codes SD-X.

Les essais en vol ont été terminés et le Hurricane a été convoyé à Duxford le 13 septembre dernier où il sera basé dorénavant et mis en oeuvre par l’Aircraft Restoration Company Ltd (ARCo) de John Romain.

Hurricane Mk I V7497 G-HRLI © George Land

Hurricane Mk I V7497 G-HRLI © George Land

Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés, il est possible d’acheter une part du V7497 – vous pouvez prendre contact avec Andrew Wenman – téléphone: +44 1473 828707 | e-mail: email hidden; JavaScript is required.

On compte à ce jour quinze Hurricane en état de vol dans le monde.


Le Hurricane Mk I V7497 en vol (source: itv NEWS) et aussi: Historic WW2 aircraft flying again after nearly 80 years

 


L’Echarpe Blanche remercie les personnes suivantes pour l’aide dans la rédaction de cet article: Andrew Wenman  ( Hawker Restorations Ltd ) Darren Harbar ( Darren Harbar Photography ) , George Land et Huw Hopkins ( The Vintage Aviation Echo ).

 

(4 commentaires)

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    • Stephane Paccot on 18 septembre 2018 at 17 h 28 min
    • Répondre

    Incroyable!! Superbe…on est pas pret de voir voler 15 dewoitine chez nous…

    1. Nous aurons bientôt un D.551 en vol !
      Pour les Hurricane, il y a quatre projets en cours de restauration active plus le biplaces en cours de conversion chez Hawker Restorations.

        • Arno on 19 septembre 2018 at 8 h 24 min
        • Répondre

        Je pense que Stéphane a voulu dire dans son commentaire qu’en France il y a très peu de moyens afin de restaurer des avions, ainsi que des guerres de clochés probables dans différentes associations. On a des leçons à recevoir des Anglais de ce côté là.

  1. Belle bête ressuscitée ! Chapeau à ses pilotes Britanniques qui se sont frottés avec la Luftwaffe.

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