Yakovlev Yak-11 (F-AZNN)

Historique

Apparu sous sa forme définitive en 1946, le Yak-11, sorti de l’établissement constitué en 1933 par l’ingénieur soviétique Alexandre Sergeyevich Yakovlev, est un biplace d’entraînement à la chasse pourvu d’un moteur en étoile Shvetsov de 570 ch. Fabriqué à 3 859 exemplaires en URSS et à 707 exemplaires en Tchécoslovaquie (type C-11, dans les usines de Kunovice), cet appareil a équipé les armées de l’air de nombreux pays de l’Est.

En 1982, à l’initiative de Capel Aviation, Salis Aviation de Cerny la Ferté-Alais, négocia avec les autorités Égyptiennes le rachat d’un lot de Let C-11 désarmés. Avec les moyens conjugués de Jean Salis, Alain Capel et Jacques Bourret (Aéro Rétro de St Rambert d’Albon) le contrat put être signé en juin 1983. Il fallut alors organiser le démontage de 41 machines à l’abandon dans le dépôt d’El Khanda, dans le delta du Nil, la mise en conteneurs, le transport par camion vers le port d’Alexandrie, et le chargement sur un bateau à destination de Marseille. (On peut affirmer que la majorité des Yak 11 qui volent en Europe proviennent de ce lot).

Le Yakovlev Yak-11 F-AZNN

Ce Yak-11 fut la toute première machine du lot Égyptien ramené en France à être restaurée par Jean Salis.

Le projet fut réalisé par Pierre Dague qui, assisté par Gérard Marchadier, décida d’emblée de convertir ce Yak-11, en Yak-3 monoplace. Cette reconversion, la première du genre, nécessita le déplacement du cockpit à hauteur de la place arrière. De nouveaux circuits électriques et une roulette de queue escamotable furent installés. Pour l’esthétique, deux panneaux inox polis furent monté de part et d’autre du fuselage, à la manière des Lavotchkine La-5 de la Seconde Guerre Mondiale. Pierre Dague, sellier hors pair, habilla de cuir le manche, le trim et la commande des volets de capots… Affiné, allégé, coiffé d’une verrière moulée sur mesure, et équipé d’un moteur Shvetsov révisé à zéro heure, ce Yak modifié immatriculé F-AZNN (pour Normandie-Niémen) fut peint pour représenter le Yak-3 de Marcel Lefèvre, du Normandie Niémen, et retrouva à nouveau le ciel en mai 1987.

A la mort de Pierre Dague, l’appareil fut racheté par George Perez (membre de l’AJBS).

Liens

 

Informations

  • Immatriculation: F-AZNN
  • Année de construction:
  • Type d'appareil: Yakovlev Yak-11
  • Etat: En état de vol
  • Fiche mise à jour le:

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