Le site France-Crashes 39-45, réalisé par Daniel Carville, recense des informations sur les appareils alliés abattus en France de 1939 à 1945. Pour chaque appareil, on retrouve de nombreuses informations (date, lieu, unité, équipage, circonstances, sources…).
A ce jour, 3394 appareils sont déjà présents dans cette base de données et le site est régulièrement mis à jour. Prochainement, des photos et récits devraient également compléter les fiches de renseignements.
Le webmaster fait par ailleurs appel à toutes les bonnes volontés car un tel projet demande naturellement beaucoup de temps et de travail. Si vous pouvez l’aider, n’hésitez pas à prendre contact avec lui via le formulaire de contact présent sur le site.
13 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
avez-vous eu connaissance d´un P 38 Lightning
qui serait tombé aux environ de Pierric ( loire Atlantique )
après un combat ?
je ne l´ai pas trouvé sur votre site (qui est très bien fait)
je rencontre la personne, qui m´a raconté ce fait, ce week-end
j´aurai plus de precision a vous communiquer…..
cordialement
r.moriceau
Bonjour,
Quatre P-38 connus sur le 44.
http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Loire%20Atlantique/pertes_usaaf_loire_atlantique.html
serait-il possible de retouver des renseignements sur un crash d’avion dans un champ au abors d’un chateau d’eau ,
sur la comune de BETHENCOURT departement 59 .les occupands aurais ete caches par les habitants de ce village avant de pouvoir le quitter en toute securite au nez des allemands
Je ne sais pas
Bonjour je me permets de vous contactés pour savoir si vous aviez connaissance d’un avion dont l’équipage était canadien qui a été abattu en 44-45 sur la commune de DOMONT (95330) si vous avez des infos merci de me les communiqués.
fin 44 ,début 45,mon père,âgé de 8 ans se souvient d’un combat entre un chasseur américain et un avion allemand sur la commune de Hautecour (39130) dans le JURA. Le chasseur américain a du larguer ses bombes pour gagner de la vitesse dont l’une est tombée dans le lac de Clairvaux- les- Lacs (gros trou dans la glace) et l’autre dans le bois aux alentours(4eme KM sur les Martine). S’en est suivi un mitraillage nourri ,une peur effroyable de mon père se souvient-il. Quel a été l’ issu de ce combat? Le détail du trou dans la glace pourrait être un indice.
Merci
Cordialement
Auteur
Bonjour. J’ai bien peur que ces détails ne soient guère suffisants pour savoir quels étaient les appareils concernés et l’issue du combat. A minima, une date précise permettrait peut-être de fournir des éléments de réponse.
Je vous remercie beaucoup pour votre temps.
bonjour
pour les sites de crash dans le Jura il faut consulter le site HISTAVIA.21; net
mais la il s’agit d’un combat dont on ne connait pas l’issue
vous pouvez interroger sur le site signalé les historiens compétents peut etre ont ils connaissance de cet évènement
bonne chasse
philippe guerin
Je suis à la recherche d’un crash d’un avion qui a largué son chargement de bombes soit 11 au total sur l’exploitation agricole au lieu dit la Petite Jallière en Loire atlantique L’avion touché par la D.C.A. allemande était en feu ce fait s’est produit de nuit en octobre 1942 .L’avion étant à basse altitude un engin na pas explosé et c’est enfoui dans le sol et y demeure toujours.aux dires de l’époque l’avion se serait écrasé sur la commune Granchamp des fontaines.en Loire Atlantique ,l’avion volait sud ouest nord est de quel mission s’agit -il?
Auteur
Il semblerait qu’il s’agit du Short Stirling R9312 du No 15 Squadron de la RAF, tombé le 17/10/1942. Vous trouverez plus de détails sur le site: http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=2064
Si vous possédez des renseignements complémentaires sur le crash, il pourrait être intéressant de contacter l’auteur du site pour lui en faire part.
Ici vous trouverez des infos sur l’équipage de l’appareil
http://39-45.auzeau.fr/index.php?page=nantes-pont-du-cens#R9312
Bonjour, je cherche deux avions qui se seraient crashé l’un à Soustons l’autre à Moliets ou Messanges dans les Landes, renseignements obtenus lors de conversations avec des habitants.
D’avance merci