Piper J-5C/AE-1 Ambulance (F-AZTY)

Les origines du Cub remontent au Taylor E-2 Tiger Kitten de la Taylor Brother’s Airplane Company qui était motorisé par un moteur Brownbach de seulement 20 cv.

La société Taylor fut rachetée par l’homme d’affaires William Piper et sortit en 1937 le premier Piper J-3 Cub équipé d’un moteur Continental A50 de 50 cv. L’avion fut un énorme succès commercial et plusieurs milliers furent fabriqués avant l’entrée en guerre des États-Unis.

On a souvent comparé le J-3 à la Ford T, car ce fut l’avion qui popularisa l’aviation au même titre que la Ford popularisa l’automobile. Dès avant-guerre, la gamme fut complétée par deux dérivés : Le J-4 Cub Coupe biplace côte à côte et le J-5 Cub Cruiser triplace.

Pendant la guerre, le J-3 fut sélectionné par l’armée américaine comme avion d’entrainement, d’observation, de liaison et d’évacuation de blessés. Plusieurs milliers furent construits sous la désignation Piper L-4 Grasshopper, reconnaissables à leur cabine plus largement vitrée que les versions civiles. Un planeur d’entraînement sera même dérivé du J-3 sous la désignation TG-8.

C’est un Piper Cub (n° 329911) qui, le 24 août 1944 avec le capitaine Jean Callet aux commandes et le lieutenant Étienne Mantoux comme observateur, survolera à très basse altitude Paris et la Préfecture de Police pour transmettre aux résistants le message du Général Leclerc « Tenez bon, nous arrivons » annonçant l’arrivée imminente des troupes franco-américaines afin de délivrer la ville de l’occupation allemande.

L’armée française l’utilisera également pendant la guerre d’Algérie (observation, météo, déplacement de l’état major, photos, etc.). Plus tard, l’ALAT s’en servira pour surveiller le mur de Berlin, avec des vols au petit matin. Cet avion peut voler à basse vitesse, appelé vol au second régime: 2050 tr/min et vitesse de 60 nœuds ; à cette étape de vol, l’avion est très silencieux. L’astuce était dans la mesure du possible de voler vers l’ennemi face au vent ; le bruit déjà relativement faible, l’avion devenait presque silencieux, le vent de face chassant le bruit vers l’arrière. Cela surprenait bien des gens au sol.

Historique du F-AZTY n°5-1477

De la version J-5 fut décliné pour l’US Navy, vers 1942, une version sanitaire, aménagée pour évacuer les blessés. Construits à cent exemplaires, ils furent dans un premier temps dénommés HE-1 (avant que cette appellation ne soit affectée aux hélicoptères), puis AE-1.Cet aménagement consistait à modifier le fuselage afin de pouvoir y embarquer un blessé sur une civière.

Sorti des usines Piper Aircraft de Lock Haven le 3 juin 1942, sous le numéro 5-1477, sa première affectation fut au dépôt de la marine de New York, où il y séjourna jusqu’en mars 1944, date de son entrée à l’Atlantic Theatre Naval Command de l’US Navy. Il fut stocké du 24 juillet à décembre 1944, date de sa nouvelle affectation au Pacific Naval Command.

L’appareil était censé être démobilisé et vendu au bout de quelques semaines.mais fut finalement affecté au CASU 12 (Combat Aircraft Service Unit 12) et embarqué le 17 mai 1945 sur l’USS Nassau à destination de l’aéroport de Guiuan à Samar (Philippines). L’avion fut alors affecté à la Fleet Marine Force Pacific.

L’insigne de la VMO-1 lors de la seconde Guerre Mondiale.

Rembarqué sur le même navire le 8 octobre 1945, il fut débarqué à Guam et affecté au VMO-1 (Marine Observation

Squadron 1). L’avion restera à Guam jusqu’au 10 février 1946, date à laquelle il fut affecté à Pearl Harbour jusqu’en 1946, ou il quittera le service définitivement avec 14 heures de vol à son actif.

Dans les premiers livrets civils il semble avoir été affecté au « 491 Flying Club » à Honolulu, un aéroclub réservé aux anciens miliaires. Il fut modifié par ajout du siège arrière, lui permettant de retrouver sa capacité d’emport de trois personnes comme le J-5C d’origine. Après être passé entre les mains de plusieurs collectionneurs privés américains et retransformé en « Piper Ambulance », il fut acheté par Mr Warren Lincoln, un collectionneur Anglais résidant en Nouvelle-Zélande, le 4 novembre 1985. En janvier 1993 ce collectionneur rentra en Angleterre et l’appareil trouve donc demeure à Henstridge jusqu’en août 2011, date à laquelle il fut racheté par son propriétaire actuel, Mr Fourdrain Guy, président du Piper Club de France. Immatriculé F-AZTY, il est motorisé par un moteur Lycomming O-235 L2 et est basé à Nangis.

Informations

  • Immatriculation: F-AZTY
  • Année de construction: 1942
  • Type d'appareil: Piper J-5 Cub Cruiser
  • Etat: En état de vol
  • Fiche mise à jour le:

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