Espaces Aéro Lyon Corbas

Description

L’Espaces Aéro Lyon Corbas est une association à but non lucratif en charge de la gestion du Musée de l’Aviation Lyon-Corbas et qui restaure depuis 2003 des aéronefs, moteurs et équipements dans le but de les présenter au public. L’ouverture au public est effective depuis décembre 2012. Le musée expose depuis lors une trentaine d’aéronefs (avions, hélicoptères, planeurs, parapentes, drones), des moteurs de tous types (thermiques, réacteurs, turbines d’hélicoptères, moteurs spatiaux, des équipements (sièges éjectables, équipements de navigation, tenues) ainsi qu’une collection de maquettes et dioramas au sein de bâtiments occupés autrefois par le 5e Groupe d’Hélicoptères Légers de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Les ressources du musée proviennent de ses visiteurs (droits d’entrée et boutique), des cotisations des membres de l’association ainsi que de dons et de quelques subventions des collectivités territoriales.

Disposant d’une surface d’exposition évaluée à 4 000 m², le musée présente la totalité de ses collections à l’abri des intempéries. Une dizaine d’aéronefs supplémentaires lui a été confiée mais ne peut être exposée pour l’instant faute d’espaces couverts pour l’abriter.

Certains des appareils présentés sont des pièces uniques (prototype Dassault Mirage III R no 02, hélicoptère Déchaux Hélicop-Jet, prototype d’hélicoptère Citroën, réplique d’un aéroplane Zipfel de 1908). D’autres ont été remarqués par la qualité de leur restauration (Dassault Mirage IV-P no 28) ou de leur présentation (SEPECAT Jaguar E “30e anniversaire”). À ce titre le musée bénéficie du soutien du ministère de la défense au point de se voir accrédité par la commission du patrimoine des armées. Début avril 2015, le Mirage IV-P n°28 a bénéficié d’un classement au titre des monuments historiques.

Les visites sont guidées et accompagnées par des membres de l’association ; ceci permet de présenter au public ce qu’il n’est souvent pas possible de présenter habituellement (cabines, cockpits…). Ces visites guidées sont aussi l’occasion d’échanges interactifs.

Source: Wikipedia

Photos

 

Appareils

Voir le site.

Coordonnées et contact

Site internet: http://www.ealc.fr/
Adresse mail: email hidden; JavaScript is required
Nom du contact:
Téléphone: 04 78 90 35 24
Adresse:

EALC
Mairie de Corbas
69964 Corbas Cedex

Adresse du musée:
Aérodrome de Corbas
Parc de loisirs
rue Nungesser et Coli
69960 Corbas


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.