La photo du mois : l’Avro Avian de Carlene Mendieta & Walt Bowe

L’Avro Avian de Carlene Mendieta &  Walt Bowe en vol non loin d’Ala Doble en Californie ( Photo © Nigel Hitchman pour LEB )

La photo du mois d’octobre nous emmène aux Etats-Unis et plus précisément à Ala Doble en Californie.
L’avion ici présenté est un rare Avro Avian qui vole avec les couleurs de l’appareil de Lady Mary Heath et Amelia Earhart.

Construit à l’automne 1927 en tant qu’Avro 594 Avian Mk II et portant le numéro de série R3/AV/127,  il est immatriculé G-AUFZ. Equipé à l’origine d’un moteur Cirrus II de 84 chevaux, il est est testé en vol par Bert Hinkler avant d’être mis en caisse et expédié par bateau en Australie.

L’Avro Avian ici au décollage d’Ala Doble en Californie ( Photo © Nigel Hitchman pour LEB )

À son arrivée, le capitaine F. C. R. Jaques, ancien pilote du Royal Flying Corps durant la Première Guerre mondiale et pionnier de l’aviation australienne, possédait la franchise Avro en Australie. Il utilisa cet avion pour des démonstrations, des spectacles aériens et des sessions d’instruction, sous l’immatriculation civile VH-UFZ.

Une des particularités du Mk II était que son train d’atterrissage était de construction fragile. Pour cette raison, il fut converti au standard Mk IV: les principales modifications comportaient un renforcement du train d’atterrissage ainsi que le remplacement du moteur Cirrus par un moteur Gipsy Mark II d’une puissance de 120 chevaux.

Une autre vue de l’Avro Avian dans le ciel californien ( Photo © Nigel Hitchman pour LEB )

Basé pendant 74 ans en Australie et devenu par la même occasion le plus vieil avion en état de vol dans ce pays, il est acquis au début de l’année 2001 par Greg Herrick et son musée Golden Wings Museum aux Etats-Unis. Il est finalement acquis en août 2019 par Carlene Mendieta & Walt Bowe, qui continuent à le faire voler.

L’Echarpe Blanche remercie vivement Nigel Hitchman pour avoir permis l’utilisation des photos publiées dans cet article.

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 3 octobre 2024 à 16 h 21 min
    • Répondre

    Une superbe machine du temps des années folles qui a repris l’air pour notre plus grande joie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.