NdlR: Depuis sa création en 2011, l’Echarpe Blanche a pris le parti de n’afficher que très peu de publicités, et celles-ci sont toujours en lien avec la thématique du site. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui un échange avec Franck A. de Votre Envol et Vous, un service d’accompagnement – aéro ou pas ! – qui pourrait être d’un grand intérêt pour certains de nos lecteurs!
Pouvez-vous présenter Votre Envol Et Vous (VEEV) en quelques mots aux lecteurs de l’Echarpe Blanche?
VEEV est la mise en lumière et le trait d’union de ce que je pratique depuis des années de façon très ciblée au sein de mon entourage personnel et professionnel ; c’est-à-dire un accompagnement personnalisé afin d’atteindre un objectif bien précis, souvent – mais pas exclusivement ! – dans le domaine de l’aéronautique.
À présent je propose mes services à un public beaucoup plus large au sein d’entreprises ou bien dans le privé pour un but essentiellement personnel.
A quels besoins répondez-vous et en quoi VEEV se démarque des autres formes de coaching et développement personnel ?
Nous sommes tous uniques et différents. Mais nous avons tous, en général, un point commun : chacun d’entre nous cherche à s’épanouir dans sa vie.
Cependant, une méconnaissance de soi engendre souvent une mauvaise orientation de ses choix de carrière avec des conséquences délicates sur notre vie globale.
Il est également fréquent de faire des choix dans notre vie personnelle qui ne nous correspondent pas et qui ont un impact fort sur notre vie privée.
Après toutes ces années, j’ai compris une notion importante ; le statut est une sorte d’aboutissement et de reconnaissance au sein de notre société mais le bien-être intérieur est vital. Trop souvent nous cherchons à ressembler à un idéal sociétal imposé qui ne nous correspond pas, ou peu…
À titre personnel j’ai souvent été confronté à ce phénomène tout au long de ma vie jusqu’au moment précis où j’ai réellement pris conscience de mes propres valeurs et besoins.
Du fait de mes expériences diverses, VEEV se démarque des autres formes de coaching. J’accompagne toute personne qui doute de ses capacités à atteindre un objectif précis ou qui ressent une crainte face au changement ce qui se traduit souvent par de l’immobilisme néfaste.
Pouvez-vous nous parler de ces expériences, et de votre parcours ?
Fasciné par l’aviation depuis mon plus jeune âge, j’avais un besoin viscéral d’accomplir certains objectifs afin de vivre mes propres expériences. Je pourrais ainsi en parler, être en mesure de les analyser et surtout au fil du temps, apprendre à me connaître, découvrir mes valeurs et besoins et donc au final me réaliser.
Après des études dans la communication et la publicité, je me suis préparé au concours de pilote de chasse (EOPN, élève officier du personnel navigant). J’ai réussi à intégrer cette formation au sein de l’Armée de l’Air. Celle-ci m’a beaucoup apporté d’un point de vue humain. L’aspect purement technique était passionnant également. Néanmoins je ne me sentais pas réellement dans mon élément, j’avais besoin de plus de diversité.
Au grand dam de mon encadrement, j’ai donc quitté l’armée de l’air quelques mois avant la fin de cette formation.
Suite à cela, j’ai vécu à New York une vie totalement différente dans le milieu de l’art pendant 18 mois… !
Mon engouement pour l’aviation étant toujours aussi présent, je suis revenu en France mais je devais le vivre cette fois différemment. Je me suis donc donné comme objectif d’intégrer une compagnie nationale en tant que PNC et ainsi avoir en parallèle la possibilité de me former au métier de pilote de ligne.
Je suis parvenu à intégrer Air France et, après quelques années en tant que steward puis chef de cabine, j’ai obtenu, en autodidacte, tous les certificats théoriques de pilote de ligne et mon brevet de pilote professionnel avec une qualification sur Airbus A320. À cette période (2010) les recrutements étaient, depuis la crise de 2008, très sporadiques voire inexistants en France. J’ai donc décidé de tenter ma chance à l’étranger. J’ai réussi à travailler pour une compagnie low-cost basée dans les pays de l’Est en tant qu’OPL sur A320. Ce fut une expérience hors du commun aussi bien d’un point de vue humain que d’un point de vue apprentissage du métier.
Étant en poste à cette époque j’ai prospecté partout dans le monde pour une future carrière de pilote. J’ai ainsi pu comparer beaucoup d’aspects pratiques qui se différenciaient énormément en fonction des caractéristiques des compagnies et pays dans lesquels elles étaient basées…
Ayant atteint mes objectifs, le temps était venu pour moi de faire un bilan de ce qui m’animait réellement et de choisir l’environnement dans lequel je me sentais vraiment épanoui et serein. C’est ainsi que mon choix s’est finalement porté sur ma carrière de personnel navigant commercial dans l’encadrement d’équipes et en relation directe avec une clientèle…
Pourquoi faire appel à un coaching aéro ?
À la suite de ce parcours professionnel et de ma formation de coach certifié, à présent j’aide et accompagne toute personne qui souhaite exercer dans le milieu aéronautique à prendre conscience de sa vraie personnalité pour choisir un parcours adapté à celle-ci. J’aide également ceux qui n’arrivent pas à se focaliser sur leur objectif, à optimiser leur potentiel et à mobiliser leurs ressources pour atteindre cet objectif.
En quoi consiste le coaching ?
Il faut tout d’abord savoir que pour un travail de fond, l’idéal est un suivi de 8 à 10 séances. Il est également possible d’établir un accompagnement sur mesure plus court en fonction du souhait et des contraintes de chacun.
À l’issue d’un premier contact téléphonique gratuit d’environ 20 minutes et de façon schématique, le coaching approfondi se déroule avec un « état des lieux » sur 4 ou 5 séances pour prendre conscience de la situation actuelle, puis identifier les objectifs. Dans une seconde phase, encore sur 4 ou 5 séances, on peut alors mettre en place et réaliser un plan d’action pour atteindre l’objectif défini.
Pendant les séances, différents outils et méthodes pédagogiques sont utilisés. Le client devra réaliser entre les séances des exercices spécifiques.
Le rythme est adapté à chaque personne, qui reste maître de la cadence.
Quels mots illustrent pour vous le métier de PN, quels en sont les avantages et inconvénients ?
Ayant une vision assez large du métier, les mots les plus adaptés qui me viennent à l’esprit sont : sentiment de liberté, perpétuelle évolution et remise en question, découverte du monde et des autres…
En ce qui concerne les avantages : aucune monotonie, une diversité impressionnante d’emplois du temps. Votre planning ne sera jamais identique à celui de vos collègues, que vous soyez pilote ou personnel de cabine, sur court, moyen ou long-courrier, et cela dans la grande majorité des compagnies au monde !
C’est aussi une vie et une évolution avec son temps ; c’est-à-dire aussi bien sur le plan technique (avions, réglementation…) mais également sociétal (évolution des us et coutumes des divers continents visités, événements géopolitiques,etc…).
Côté inconvénients : ayant la plupart du temps des plannings définis sur plusieurs semaines, on a tendance à toujours se projeter, donc les mois et les années passent très vite !
Le décalage avec notre famille et nos amis sédentaires peut éventuellement créer une certaine frustration surtout lors d’événements importants auxquels il nous est impossible d’assister du fait de notre rythme de vie.
Sur long-courrier, le décalage horaire peut également être source de fatigue et donc de stress.
Concernant justement le décalage horaire comment faites-vous ?
À ce sujet, chaque personne est vraiment différente. Mais ce que j’ai pu remarquer depuis mes débuts il y a 30 ans c’est que les personnes qui ne se préoccupent pas des décalages horaires de façon obsessionnelle le vivent très bien. Il est important d’écouter son corps et d’agir en conséquence lorsqu’on le peut mais il ne faut pas que cela soit une source de stress qui va s’amplifier en créant un cercle vicieux.
Mais encore une fois notre tolérance à la fatigue est vraiment personnelle et dépendra de multiples facteurs. En ce qui me concerne un équilibre entre bonne hygiène de vie tout en profitant des joies de la vie sans trop de stress me permet de ne pas souffrir de ces décalages horaires.
Quand faut-il commencer ce métier ?
En fonction des opportunités du marché le plus tôt est le mieux, ainsi vous pourrez savoir rapidement si celui-ci vous convient. Mais malheureusement tout le monde sait que dans l’aérien c’est une question de cycle et il vous sera peut-être nécessaire de patienter plusieurs années avant de pouvoir réaliser votre rêve. Le tout est de ne rien lâcher et d’y croire, et une fois que votre rêve devient réalité vous jugerez…
Quelles grandes différences entre le métier de pilote et celui de personnel de bord ?
Mis à part le domaine technique évident, le métier de pilote évolue dans un environnement plus spécifique, très technique, avec des pairs passionnés, une sorte de club pour initiés.
En revanche le métier de personnel de bord réunit des profils très divers, de par sa fonction, et est plus ouvert vers les autres. Pas seulement vers la clientèle mais également dans son approche plus globale des relations humaines, c’est d’ailleurs ce qui m’a toujours séduit, cette grande ouverture d’esprit, non pas qu’en tant que pilote on soit fermé, loin de là, mais c’est une approche généralement différente. C’est pourquoi il est très important de connaître, entre autres, ses propres valeurs et besoins lorsque l’on choisit sa carrière professionnelle…
Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?
C’est un facilitateur, qui accompagne sans décider pour son client.
Il favorise l’optimisation de leur potentiel, de leurs ressources et motivation, et rend possible le changement.
Il fait émerger des prises de conscience, des solutions personnelles pour atteindre son objectif, ouvrant ainsi le champ des possibles.
Il permet de porter un regard nouveau et différent sur la problématique, mobiliser les ressources utiles et aide à mieux se comprendre (valeurs, besoins, limites, …).
Grâce à son accompagnement, on trouvera en soi les moyens d’atteindre un objectif qui pouvait sembler inaccessible au premier abord… !
2 Commentaires
Article très intéressant!
Très pertinent et instructif témoignage. L’approche d’une carrière professionnelle par le prisme de ses valeurs nécessite un travail incontournable sur soi.