Le 23 mai, le Richard I. Bong Veterans Historical Center et Justin Taylan de Pacific Wrecks ont annoncé que l’épave du P-38J (numéro de série 42-103993) de Richard Bong, surnommée “Marge”, a été découverte en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Cette découverte est le résultat d’une expédition menée en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui a débuté le 1er mai dernier.
Lors de la conférence de presse, Briana Fiandt, la conservatrice des collections et des expositions du Richard I. Bong Veterans Historical Center a expliqué que la découverte de cet avion est une des plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale.
L’épave du P-38 a été authentifiée formellement par les trois derniers chiffres du numéro de série, encore visibles sur un morceau de l’épave de l’avion.
Étonnamment, ce fragment, trouvé sur l’aile droite de l’avion, portait encore de la peinture rouge d’origine datant de plus de 80 ans.
Le P-38 “Marge” a été nommé d’après la petite amie de Bong, Marjorie Vattendahl, et était décoré avec son portrait.
L’avion a été perdu en 1944 avec le lieutenant Tom Malone aux commandes lors d’une mission de reconnaissance météorologique. Malone avait dû sauter en parachute en raison d’un moteur défectueux.
L’emplacement de l’épave du P-38 est resté un mystère pendant huit décennies jusqu’à sa découverte lors de la mission “Mission: Marge”.
Richard Bong a volé sur ce P-38 au combat et est devenu l’as des as américain avec 40 victoires aériennes contre des avions japonais.
Malheureusement, il est décédé en Californie lors d’un essai en vol d’un Lockheed P-80, le 6 août 1945.
Source : Richard Bong’s P-38 fighter plane, ‘Marge,’ discovered in Papua New Guinea
1 Commentaire
Un bel objectif de restauration de ce célèbre P-38 par le Richard I. Bong Veterans Historical Center. Espérons que le financement pour ce travail gigantesque soit au rendez-vous. Et un bel hommage à ce pilote d’exception!