Disparition de Carolyn Grace

Carolyn Grace aux commandes du Spitfire IX ML407 en 2011 ( Photo Tim Felce sous licence CC BY-NC 2.0 )

Il y a des jours où l’on ne voudrait pas recevoir ou écrire ces nouvelles: Carolyn Grace, figure émérite dans le milieu de l’aviation de collection anglaise, et aussi l’une des rares femmes à avoir piloté un Spitfire ces dernières années, est décédée accidentellement dans un accident de la route le 2 décembre dernier en Australie. Richard, son fils qui était présent à ses cotés a été légèrement blessé dans l’accident.

.
Née en 1952, l’histoire de Carolyn est intimement liée au Spitfire Mk IX ML407, connu dans le monde des warbirds comme le “Grace Spitfire”.

Mariée à Nick Grace, ils avaient entrepris ensemble à partir de 1979 à la remise en vol de cet avion, projet qui abouti en avril 1985 au nouveau premier vol avec Nick aux commandes et Carolyn en place arrièrre.

Le Spitfire Mk IX ML407 vu à la Ferté-Alais en juin 2019 avec Richard Grace aux commandes ( Photo © Alan Wilson sous licence CC BY-SA 2.0 )

En 1988, ironie du sort si l’on peut dire, Nick fut tué dans un accident routier.

Malgré cette terrible perte, Carolyn Grace décida à force de détemination et de courage à continuer à entretenir mais aussi d’apprendre à piloter le Spitfire et ce à partir de 1990. Elle le présenta ensuite pendant de nombreuses années, perpétuant ainsi à sa manière la mémoire de son défunt mari.

Carolyn Grace vu ici avec ses enfants et le ML407 ( Photo via page Facebook Ultimate Warbirds Flights )

Après 25 années aux commandes de son avion et pas moins de 900 heures de vol, Carolyn avait décidé d’arrêter de voler et résidait depuis en Australie.

Aujourd’hui, son fils Richard Grace, dont nous parlons souvent sur cette page, continue à faire voler le Spitfire ML407 et perpétuer l’héritage familial de ses parents.

Goodbye Carolyn & fly high!

L’Echarpe Blanche adresse ses sincères condoléances à Richard et Olivia Grace ainsi qu’aux membres de la famille.

3 Commentaires

    • Marc Lecocq sur 7 décembre 2022 à 23 h 17 min
    • Répondre

    Quelle tristesse… Carolyn, la voiture l’a tué comme elle a tué son mari Nick… Mes pensées vont à ses enfants… Les mots me manquent…

  1. Quelle malédiction et quelle fin tragique. On a tous en mémoire la cassette VHS de la restauration du ML407, elle et son mari. C’est une bien triste fin d’année. Condoléances à la famille et soutien à Richard…

    • Duverger Stéphane sur 31 août 2023 à 17 h 38 min
    • Répondre

    “The Perfect Lady” doit être très triste, très triste quand Nick etait décédé.
    Maintenant, c est Carolyne qui est partie de la même façon. Heureusement que Richard s’en est sorti. Condoléances et courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.