- Le Hawker Hurricane Mk II LF363 du Battle of Britain Memorial Flight a été convoyé vers sa base de RAF Coningsby au Royaume-Uni le 13 avril dernier après avoir reçu ses nouvelles couleurs qui représentent le Hurricane Mk I V6665 du No 303 Squadron lors de la Bataille d’Angleterre ( voir notre article : Le Hurricane Mk II LF363 du BBMF se refait une beauté ).
- A Chino, en Californie, l’excellent magazine néo-zélandais Classic Wings fait part de l’arrivée chez Matt Nightingale et sa société Aerofab de trois projets de Corsair qui seront remis état de vol avec la collaboration de la société Ezell. Le premier projet est un F4U-1D – son identité est toujours en cours de recherche. Le deuxième projet est le Chance Vought F4U-4 Bu97288 qui s’est crashé en 1981 et enfin le troisième projet est le Goodyear F2G-2 Bu88463 Super Corsair dans lequel Bob Odegaard a perdu la vie en septembre 2012. Ces trois projets ont été vendus à la fin de 2021 par le courtier spécialisé Courtesy Aircraft.
- A Biggin Hill, au Royaume-Uni, le Biggin Hill Heritage Hangar travaille activement à la reconstruction du Spitfire Mk I P9372 pour le compte de son propriétaire hollandais Frits van Eerd qui possède déjà entre autres le Spitfire IX MJ772 et le Spitfire XVI TB885 ( voir notre article Le Spitfire Mk IX MJ772 quitte le Royaume-Uni pour la Hollande ). Ce sera le troisième Spitfire à revoler chez BHHH cette année après les premiers vols des Spitfire Mk IX BS410 et ML295.
- A Duxford, au Royaume-Uni, a été aperçu brièvement le Grumman Wildcat FM-2 Bu86690 immatriculé G-KINL. Ce projet est en cours avec l’Aircraft Restoration Company de John Romain depuis quelques années. Les plus assidus se souviendront que ce Wildcat avait été auparavant stocké à Old Warden avec la Shuttleworth Collection de 2011 à 2016.
- Au Canada, à Kitchener dans la région de Waterloo, le Hawker Sea Fury FB.11 TF987 qui a été vendu par Christophe Jacquard a effectué ses premiers essais moteur après son assemblage effectué par Flite Line Maintenance. Son immatriculation sur le registre civil canadien ne devrait pas tarder et le premier vol suivra dans la foulée.
- Plus largement, les rumeurs de la vente de la collection de feu Paul Allen et son musée Flying Heritage Collection & Combat Armor Museum se précisent. Le magazine américain Air Classics doit publier dans son édition de juin 2022 un article plus détaillé sur le devenir de la collection. Néanmoins, plusieurs journaux et articles en ligne indiquent que Steuart Walton ( de la famille possédant la chaîne de magasins Walmart ) serait le nouveau propriétaire. Steuart Walton fait déjà voler un Grumman F8F Bearcat, deux P-51D Mustang, le Spitfire Mk XVIII SM969 et le seul et unique F2G Super Corsair.
L’Echarpe Blanche tient à remercier Le Battle Of Britain Memorial Flight, Damien Defever, Brandon Kuinicki, Ian Powell, Fred Taylor et Pat Hanna pour avoir donné leur acord de publier les photos qui illustrent cet article.
3 Commentaires
Merci pour ces infos passionnantes, mais je crois reconnaitre une verrière birdcage sur ce F4U-1D, bizarre, bizarre…
Excellentes informations mais quid du Spitfire Mk XIV qui devrait être basé à la Ferté ? A t’il volé ?
Dommage que le le Hawker Sea Fury FB.11 TF987 a été vendu par Christophe Jacquard. On regrettera ces superbes volutes de fumigènes tracées dans le ciel ! Merci Gee Bee pour ces très intéressantes infos.