Restauration achevée pour le seul North American NA-50 Torito survivant

Un NA-50 Torito péruvien.

Au Pérou, le seul North American NA-50 Torito survivant a été restauré par le Servicio de Mantenimiento de la Fuerza Aerea del Perú (Service de maintenance de la force aérienne péruvienne) pour le Museo Aeronáutico del Perú à Las Palmas.

Le NA-50 Torito était un chasseur monoplace dérivé de la famille d’avions d’entraînement NA-16/BT-9. Sept exemplaires furent produits et vendus au Pérou, où ils servirent pendant la guerre entre le Pérou et l’Équateur en 1941.

L’appareil codé XXI-41-3 resta en service jusqu’en 1961, puis fut placé sur un mat près d’un mausolée dédié au Captain José Quiñones Gonzales, un héros péruvien mort aux commandes d’un NA-50. Son moteur mis hors d’usage par un canon anti-aérien ennemi, Gonzales lança son appareil en perdition sur la batterie, la détruisant.

En 2018, l’appareil fut descendu de son piédestal afin d’être remis en état de vol pour le bicentenaire de l’indépendance du Pérou en 2021.

Sources :

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 21 juin 2021 à 19 h 10 min
    • Répondre

    Beau job !!! Les pneus ont l’air plus petit que les originaux ???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.