Le 14 mars dernier, le Steven F. Udvar-Hazy Center, annexe du National Air & Space Museum située sur l’aéroport de Washington-Dulles aux Etat-Unis d’Amérique, a reçu un Northrop Grumman EA-6B Prowler en provenance du Marine Tactical Electronic Warfare Squadron 2 (VMAQ-2) de l’US Marine Corps. Il s’agissait de l’ultime et dernier vol d’un Prowler dans le monde après 38 ans de service et son retrait du service actif le 8 mars dernier.
Le Northrop Grumman EA-6B Prowler était une version destinée à la guerre électronique du bombardier embarqué Grumman A-6 Intruder. Entré en service en 1971, le Prowler embarquait un équipage de quatre personnes. Equipé de systèmes de détection et de brouillage des signaux électromagnétiques, il pouvait aussi emporter le missile anti-radar AGM-88 HARM. Le Prowler était employé par l’US Navy, où il a été remplacé par le Boeing EA-18G Growler, et par le corps des Marines.
Le VMAQ-2 est resté opérationnel jusqu’au bout puisqu’il est rentré fin 2018 d’un déploiement au Moyen-Orient. Les Prowler ont participé aux missions aériennes contre Daesh. Ils étaient chargés de brouiller les communications du groupe terroriste, de perturber le déclenchement à distance des mines artisanales et de brouiller les systèmes sol-air du régime syrien.
L’Echarpe Blanche tient à remercier vivement Brian McDonough pour l’utilisation de la photo.