Retour en photos sur Flying Legends 2018 – un grand cru !

Fiat CR.42 FV2542 G-CBLS © Peter Arnold

Fiat CR.42 FV2542 G-CBLS © Peter Arnold

Cette 26ème édition de Flying Legends 2018, le somptueux spectacle aérien de warbirds organisé par The Fighter Collection et l’Imperial War Museum de Duxford,  près de Cambridge au Royaume-Uni a encore une fois ravi les passionnés de warbirds.

Pas moins de quinze Spitfire, quatre Hurricane, quatre Buchón, la première présentation du DC-6 de Red Bull, les retours du P-47D G-THUN et du Corsair des Casques de Cuir ou encore la première présentation du Lockheed-Martin F-35A de l’US Air Force – tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette édition un grand show.

Cependant, la surprise est venue de The Fighter Collection avec la première présentation officielle en statique du Fiat CR.42 peint aux couleurs du Fiat CR.42 codé 85-16, matricule MM.6976 de la force aérienne italienne piloté par le Sergente Antonio Lazzari de la 85a Squadriglia du 18° Gruppo  du 56° Stormo. L’appareil, dont l’épave fut retrouvée en 1983 en Suède, est la culmination de plusieurs années de travail et cet exemplaire sera le seul et unique CR.42 à voler dans le monde. Beaucoup de travail reste encore à faire avant le nouveau premier vol mais il est certain que son retour en vol est espéré pour Flying Legends 2019.

Tout aussi spectaculaire, le Spitfire tail chase, qui comme toutes les années ouvre le meeting. Deux Spitfire faisaient leur première apparition: le Spitfire Mk V EE602 d’Anglia Aircraft Restorations Ltd ainsi que le Spitfire PR Mk XI PL983 de l’Aircraft Restoration Company Ltd qui a effectué son nouveau premier vol le 18 mai dernier. Egalement, le Spitfire Tr.9 PT462 de l’Aircraft Restoration Company Ltd faisait aussi sa première apparition dans ses nouvelles couleurs du 253 Squadron qu’il portait entre 1945 et 1947.

Tout aussi majestueux, l’unique trio de chasseurs Curtiss mené par Patrice Marchasson qui réunissait le P-40C, le H-75 et le P-40F de The Fighter Collection le vendredi et le samedi.

Hawks (Photo © Simon Gratien)

Hawks (Photo © Simon Gratien)

Autre grand moment très attendu, la première présentation en vol depuis 1968 des quatre Buchón qui volent actuellement au Royaume-Uni pour commémorer les 50 ans du tournage du film La Bataille d’Angleterre. Tout simplement unique et magique!

Quatre Buchón en vol… une première depuis 1968! (Photo © Simon Gratien)

Les aficionados ont eu une nouvelle fois la chance de voir voler le duo P-38 et F4U-4, pilotés respectivement par Raimund Riedmann et Eric Goujon, qui mêlait grâce et précision.

La première apparition du Douglas DC-6 de Red Bull était aussi à couper le souffle!

DC-6B OE-LDM – The Flying Bulls (Photo © Simon Gratien)

DC-6B OE-LDM – The Flying Bulls (Photo © Simon Gratien)

Flying Legends 2018 marquait aussi la première participation du P-51D-30-NA Mustang 44-74923 de la Early Birds Foundation basé à Lelystad en Hollande.

Deux autres P-51D faisaient aussi leur apparition dans de nouvelles couleurs: le premier était le P-51D-30-NA Mustang 44-74391 de Comanche Fighters tout droit venu des Etats-Unis et repeint dans les couleurs du P-51D s/n 44-13305 codé WR-Z et piloté par le  Captain Henry W . “Baby” Brown du 354th FS, 355th FG, titulaire de 14 victoires.

Le second était le TF-51D Mustang 44-84847 d’Anglia Aircraft Restorations Limited, qui faisait lui aussi son retour sous de nouvelles couleurs suite à son atterrissage forcé dû à une panne moteur lors du Balbo pendant Flying Legends 2017.

Flying Legends 2018 marquait aussi le retour du F4U-5NL des Casques de Cuir présenté par Baptiste Salis – sa dernière apparition à Flying Legends remontant à 2002.

Autre grand moment, le P-47D-40-RA Thunderbolt 45-49192 G-THUN de Graham Peacock qui faisait lui aussi son grand retour sous de nouvelles couleurs après presque 12 ans d’absence. Pour ceux qui se souviennent, ce P-47 volait avec The Fighter Collection sous les couleurs du No Guts – No Glory! jusqu’en 2006. Avec le départ du P-47G 42-25068, Snafu/“WAR EAGLE” en 2013, le retour de cet avion en Europe est vraiment exceptionnel!

Republic P-47D-40 Thunderbolt 45-49192 G-THUN (photo © Damien Defever)

Republic P-47D-40 Thunderbolt 45-49192 G-THUN (photo © Damien Defever)

Le dimanche uniquement, le Lancaster B.I PA474 du Battle of Britain Memorial Flight a fait une apparition.

Lancaster B I PA474 (Photo © Damien Defever)

Lancaster B.I PA474 (Photo © Damien Defever)

Flying Legends 2018 marquait aussi la première apparition du Lockheed-Martin F-35A de l’US Air Force. Ce dernier était escorté par le Spitfire Mk V JG891 piloté par Steve Hinton Sr et le P-51D piloté par son propriétaire Dan Friedkin.

Enfin, à souligner, le duo Fury et Sea Fury T Mk. 20 qui était tout simplement grandiose avec des passages dignes des courses de Reno!

Fury ISS 315 G-CBEL (Photo © Damien Defever)

Fury ISS 315 G-CBEL (Photo © Damien Defever)

Hawker Sea Fury T Mk 20 G-CHFP (Photo © Simon Gratien)

Hawker Sea Fury T Mk 20 G-CHFP (Photo © Simon Gratien)

Encore une fois, Flying Legends était LE spectacle à voir cette année!

Le prochain meeting aura lieu à Duxford les 23 & 24 Septembre prochains pour la commémoration des 100 ans de la Royal Air Force. Les rumeurs annoncent pas moins de 24 Spitfire et neuf Hurricane!

L’Echarpe Blanche remercie vivement les personnes suivantes pour l’utilisation de leurs photos: Peter R. Arnold, David Withworth, John Sanderson, Jean-Pierre Touzeau, Damien Defever, Simon Gratien, Daniel Wales et Raimund Riedmann.

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