Vols et combats sur Nancy 1917 (C. Thollon-Pommerol)

Aucune offensive majeure n’est prévue pour la 8ème Armée en 1917.

La question du bombardement réapparait en force avec la volonté des Anglais d’effectuer des représailles en réponse au bombardement de Londres.

Deux expéditions majeures (4 mars : Bombardement de l’usine de Brebach, bombardement de la gare de Saint-Avold par 9 Sopwith monoplaces, et 16 mars 1917 : Bombardement de Morhange par 9 Sopwith et 1 Handley Page) effectuées par l’Aviation maritime anglaise, en liaison avec le Groupe de Bombardement N°4 soutiennent la demande anglaise faite en août de disposer de terrains permettant d’aligner 200 Handley Page pour le bombardement de nuit début 1918. Leur demande est mise à l’étude.

Mais aussi avec l’interrogation sur un blocus de l’industrie ferrifère en Lorraine occupée et au Luxembourg qui tourne à plein rendement au service de l’Allemagne.

Les usines de Lorraine occupée sont inscrites sur la liste des établissements à bombarder, mais avec des restrictions: «Usines à bombarder si on y constate de l’activité»; «A n’attaquer qu’en cas de nécessité»; «Capitaux français. Ne seront attaquées que par ordre du G.Q.G. ou du G.A.E.» (Grand Quartier Général, Groupe des Armées de l’Est).

Face aux missions françaises, l’aviation allemande défend son territoire et vient souvent bombarder les villes et les installations industrielles lorraines. Elle aura à faire face à la chasse française emmenée par les Groupes de Combat.

126 pages. 77 photos. 10 Cartes.
15 euros (+ port 5 Euros)

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