Bob Hoover nous a quittés

Bob Hoover en 2004. (Photo D. Ramey Logan (CC BY-SA 3.0))

Bob Hoover en 2004. (Photo D. Ramey Logan (CC BY-SA 3.0))

Le légendaire Bob Hoover est mort aujourd’hui à l’âge de 94 ans. Il est souvent considéré comme l’un des meilleurs pilotes de tous les temps.

Né en 1922, Hoover devint pilote de chasse et effectua 59 missions en Méditerranée avant d’être abattu et capturé en 1944. Il s’échappa 16 mois plus tard… en volant un chasseur Focke-Wulf Fw 190 allemand. De retour aux USA, il devint pilote d’essais et accompagna Chuck Yeager lors de la campagne de vols destinée à franchir le mur du son. Il quitta le service en 1948 mais effectua de nombreuses missions d’attaque au sol en tant que consultant civil pour North American Aviation durant la guerre de Corée. Il mena également des essais en vol sur FJ-1 Fury, F-86 Sabre et F-100 Super Sabre.

A partir des années 1960, il se produit sur les meetings aériens, aux commandes de son célèbre P-51 Mustang “Ole Yeller” et de l’Aero Commander Shrike, jusqu’à sa retraite dans les années 1990. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la voltige moderne, et ses démonstrations sur Aero Commander, un bimoteur de transport qui n’était pas conçu pour la voltige, sont restées légendaires, notamment la “finale” où il effectuait un looping et un tonneau à facettes moteurs coupés avant de se poser.

Il reçut de très nombreuses décorations civiles et militaires pour son rôle dans l’aviation, la voltige et la sécurité aéronautique.

La vidéo suivante comporte quelques exemples de l’extraordinaire talent de pilote de Bob Hoover.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.