Du nouveau sur l’Echarpe Blanche

moteur-liberty-001

Bien que ce ne soit pas le but de l’Echarpe Blanche, certains de nos visiteurs souhaitent pouvoir partager des documents d’archives relatifs à l’aviation ancienne et nous contactent en ce sens. Nous avons donc décidé d’accepter ce types de documents afin de les numériser et les mettre à disposition de tous, conformément aux souhaits de leurs donateurs.

Une nouvelle rubrique documentation a donc été ajoutée au site et un premier document y a déjà été placé:

Il s’agit d’une Notice sur le moteur Liberty 400 HP, écrit en 1921 par l’adjudant Jombart et le caporal Maitrot de l’école des spécialistes du 12e Régiment d’Aviation. Ce document a été numérisé et est téléchargeable gratuitement au format PDF. Cette notice nous a été confiée par A. Chavel et appartenait à son père, mécanicien dans l’Armée de l’Air dans les années 1920 et grand passionné d’aviation qui aimait partager ses connaissances avec le plus grand nombre. Au nom de tous nos visiteurs, nous remercions M. Chavel pour cette contribution.

Cependant, l’Echarpe Blanche n’a ni capacité ni vocation à conserver de telles archives. Après avoir étudié la question, il a été décidé de confier ces documents à l’Espace Air Passion, pour plusieurs raisons:

  • Les documents sont préservés en boîtes archives et en rayonnages étanches à la lumière, en salle d’archives à température constante .
  • Ils sont référencés dans un inventaire archives et sont disponibles en consultation sur demande des chercheurs, historiens, fanas… en salle de lecture.
  • Si besoin est, copie et/ou numérisation partielle ou totale sont possibles.

D’autres documents de ce type seront prochainement ajoutés: notices, manuels, photos. Si vous aussi vous disposez de documents aéronautiques dont vous souhaitez faire profiter le plus grand nombre, n’hésitez pas à nous contacter!

(1 commentaire)

  1. Excellente idée, un grand merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.