L’as américain d’origine grecque Spiros Pisanos, dit “Steve” et connu sous le surnom du “Grec Volant”, est décédé le 6 juin dernier aux Etats-Unis. Durant la Seconde Guerre mondiale, il remporta 10 victoires aériennes confirmées. Trente-trois décorations et distinctions lui furent accordées durant sa carrière de pilote, qui s’acheva en 1974.
Né en Grèce en 1919, Pisanos se fait embaucher comme marin en 1938, abandonnant son poste à la première occasion pour entrer clandestinement aux Etats-Unis. Il parvient à se faire admettre comme travailleur immigrant et adopte le nom “Steve”. Après l’invasion de la Grèce par l’Allemagne, il est refusé dans l’US Army Air Force mais s’engage dans la Royal Air Force. Il est formé au Canada puis en Angleterre et rejoint le No 71 Squadron des “Eagle Squadrons”, volant sur Spitfire Mk V.
Lorsque les USA rejoignent le conflit, Pisanos ne peut pas intégrer une unité américaine, ne disposant toujours pas de la nationalité américaine. Il parvient finalement à se faire naturaliser, devenant le premier citoyen américain naturalisé à l’étranger. Il intègre alors le 4th Fighter Group, volant sur P-47 puis P-51.
Le 5 mai 1944, lors d’une mission d’escorte de B-17 sur Bordeaux, le moteur de son P-51 commence à perdre de la puissance et il est contraint de se poser sur le ventre entre le Havre et Évreux. Secouru par la Résistance, il se joint à eux et participe à de nombreuses actions contre l’occupant jusqu’à la libération de Paris.
De retour aux USA, il travaille brièvement comme pilote de ligne avant de reprendre du service et de devenir pilote d’essais. En 2010, Pisanos reçut la Légion d’Honneur des mains du consul général de France.