Le Yokosuka D4Y « Judy » restauré par Planes of Fame a fait ses premiers essais moteurs le 1er décembre dernier à Chino avec Steve Hinton aux commandes. L’appareil est équipé d’un Pratt & Whitney R-1830, remplaçant le moteur japonais d’origine.
Il ne reste plus que deux D4Y préservés, le second se trouvant au Japon. Le « Judy » de PoF faisait partie d’un lot d’avions japonais retrouvé en 1991 sur l’île de Babo en Indonésie par Bruce Fenstermaker. Il semblerait que le « Judy » de PoF ne sera pas remis en état de vol mais pourra seulement rouler.
Source: Aeroplane Monthly
3 Commentaires
Quel est l’intérêt de lui tomber son moteur d’origine et d’en faire un faux s’il n’y a nulle intention de le faire revoler ? Cette démarche me semble plutôt fumeuse.
Auteur
C’est curieux en effet, et c’est pour cela que nous avons l’info au conditionnel car cela semble illogique.
Rien de vraiment surprenant à « tomber » le moteur d’origine et cela pour plusieurs raisons :
– les Japonais n’ont produits que des moteurs sous licence pendant la guerre ou basés sur des moteurs occidentaux.
– Le moteur de base de cet appareil est un DB601 sous licence japonaise, très peu fiable et il faut le dire : introuvable.
– La version ci dessus utilisait elle un Kinsei 62 basé sur le P&W donc très similaires.
Dans la philosophie d’une restauration poussée cela semble logique, le PoF souhaitant peut être le montrer au sol durant les meetings ( comme les nombreux autres appareils Japonais devenus trop rares ) comme les répliques d’Oscar qui en principe (sauf surprise comme c’est arrivé une fois ) ne volent pas.
De plus tous les Zéro ( sauf le seul type 52, quoi que à vérifier ) volent avec des P&W similaires, plus simples pour les pièces détachées et aussi plus disponibles.
Restaurer un avion est aussi une question de compromis ! 🙂