Un F-16 historique pour le musée de l’armée de l’air israélienne

(Photo: Israel Air Force Museum)

(Photo: Israel Air Force Museum)

Le F-16 Fighting Falcon n°107 de l’armée de l’air israélienne a été retiré du service et sera exposé au musée de l’armée de l’air israélienne sur la base de Hatzerim dans le désert du Negev. Cet appareil a la distinction d’être le F-16 avec le plus grand nombre de victoires aériennes, avec un total de 7 appareils abattus.

Entré en service en 1980, le F-16 n°107 prend part au raid contre la centrale nucléaire irakienne le 7 juin 1981, piloté par le Major General Amos Yadlin

Le n°107 obtient sa première victoire le 21 avril 1982 lorsque le colonel Zeev Raz abat un MiG-23 syrien à l’aide d’un missile. Le 9 juin suivant, il est à l’origine de la destruction de deux autres MiG-23 syriens, abattus par le commandant Eliezer Shakediet le colonel Eitan Sativa. Enfin, le 11 juin 1982, il est utilisé pour détruire deux MiG-23 syriens, un Sukhoï Su-17 et un hélicoptère Gazelle, toujours avec Sativa aux commandes.

A partir de 1995, il est utilisé pour l’entraînement des élèves-pilotes de chasse israéliens et est retiré du service en 2014. Cet appareil historique a été nettoyé et préparé avant d’intégrer les collections du musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.