«

»

Mai 04 2013

L’APMS et DAHER-SOCATA oeuvrent ensemble à la mémoire de Morane-Saulnier et SOCATA

normal_MS_733_0749S2

Un Morane-Saulnier MS.733. (Photo Bernard Delfino)

Le Vendredi 26 avril 2013 l’Association du Patrimoine Morane-Saulnier et SOCATA, le Conseil Général des Hautes Pyrénées, représenté par Monsieur Michel Pélieu son président et DAHER-SOCATA, représentée par Monsieur Stéphane Mayer président-directeur-général ont signé une convention tripartite qui porte sur la conservation des archives Morane-Saulnier et SOCATA.

Elle vise à préserver ainsi 100 ans de mémoire de l’histoire de l’aviation. Cette convention précise les modalités de dépôt des archives de l’entreprise Daher-SOCATA, héritière de Morane-Saulnier, aux Archives départementales. Ce dépôt a pour but d’assurer une préservation optimale des archives et leur communication aisée au public.

L’entreprise SOCATA est l’héritière d’une longue tradition de construction aéronautique

L’entreprise Morane-Saulnier devenue SOCATA en 1966 est aujourd’hui propriété du groupe Daher. Elle est l’héritière en ligne directe d’une longue tradition de construction aéronautique créée avec l’ouverture par Robert Morane et Raymond Saulnier en 1911 des usines de Puteaux, en région parisienne. Cette entreprise installée sur le site de Louey dans les Hautes-Pyrénées, depuis 1941 est à l’origine de nombreuses premières de l’histoire de l’aviation avec une vocation particulière pour la formation des pilotes français et le développement d’avions nouveaux.

Dans ses locaux, Daher-SOCATA conserve notamment de nombreuses archives techniques relatives à son activité de construction. Tout en restant propriétaire de ses archives, elle en a confié la gestion à l’Association des amis du patrimoine historique Morane-Saulnier et SOCATA. Le souci premier de celle-ci est de préserver et transmettre tous les éléments de patrimoine de la société afin de faire connaître et de valoriser l’histoire de cette importante entreprise aéronautique, qui est la seule au monde en activité depuis plus de 100 ans. qui fabrique des avions sans discontinuer.

Le Conseil Général s’engage à valoriser les archives de la SOCATA

À l’occasion du centième anniversaire de l’entreprise, un contact a été pris avec les Archives départementales. De cette rencontre, est née l’idée de confier les documents historiques de la société aux Archives départementales afin d’en assurer la sauvegarde (classement, conservation) mais aussi la communication. Un archiviste vacataire a été recruté pour préparer ce travail : Cyril Evène a ainsi entrepris le récolement des documents, leur conditionnement ainsi que la préparation de leur transfert.

Par cette convention de dépôt, l’entreprise Daher-SOCATA préserve donc ses archives historiques en les confiant à une institution spécialisée et contribue à enrichir le patrimoine du département des Hautes-Pyrénées tout en permettant un accès aux chercheurs.

L’association du patrimoine Morane-Saulnier et Daher-Socata seront présents ensemble lors du week-end de pentecôte au meeting aérien de la Ferté-Alais.

Merci à M. Daniel Bacou pour ces informations.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :