«

»

Avr 20 2011

Programme du Meeting de la Ferté-Alais

Affiche du Meeting de la Pentecôte 2011

L'affiche 2011, signée Romain Hugault.

NB: Le programme détaillé pour le meeting 2011 est désormais disponible sur LEB.

“Le Temps des Hélices”, le meeting annuel de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS), aura lieu les 11 et 12 juin prochain sur le « champ d’aviation » de Cerny/La-Ferté-Alais en Essonne (91). Cette année, le meeting sera notamment dédié au centenaire de Morane-Saulnier. Les 70 ans de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor seront également évoqués.

La publication de ce billet a été retardée à de nombreuses reprises, car de nombreuses rumeurs courent sur programme et il semble incertain que l’intégralité du plateau prévu soit présent pour le meeting. Quoi qu’il en soit, méfions-nous des bruits de couloir et fions-nous pour l’instant au programme officiel, consultable sur le site de l’Amicale Jean-Baptiste Salis!

Le dernier MS.406 en état de vol dans le monde (Photo Jeff Web / Aéro Passion).

Pour célébrer le centenaire des avions Morane-Saulnier, une vingtaine d’appareils seront présents afin d’illustrer le  siècle de production du constructeur (devenu Socata puis Daher-Socata):  les « parasols » (MS-315/317, MS-138, MS-230…), les MS-733 et MS-760 Paris (premier jet d’affaires quadriplace) et le chasseur MS-406 de la Dernière Guerre, unique exemplaire en état de vol dans le monde.

 

Le spectacle aérien comprendra de nombreux tableaux, avec les traditionnels chasseurs de la Première Guerre mondiale, des avions de voltige et des avions d’armes. L’armée de l’Air et la Marine seront présentes avec des Rafale et Hawkeye tandis que les pilotes de l’Equipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA) feront des démonstrations de voltige. La Patrouille de France clôturera le meeting, le samedi et le dimanche.

L’un des tableaux commémorera les 70 ans de l’attaque de Pearl Harbor par la Marine japonaise, le 7 décembre 1941, entraînant les Etats-Unis dans le conflit mondial. Deux Curtiss P-40 (dont un rare P-40B), deux TBM Avenger, un PBY Catalina, deux Mitsubishi Zero (T-6 modifiés) ainsi que deux DC-3 évoqueront ce théâtre d’opérations.

Comme toujours, le commentaire sera assuré par Bernard Chabbert. Il est possible de voler sur avions historiques les matins (samedi et dimanche), en Antonov
An-2 “Colt” et en Junkers Ju-52.

Renseignements au 06 81 84 55 23.
Informations pratiques sur www.ajbs.fr
Contacts presse : email hidden; JavaScript is required
Accréditions presse : email hidden; JavaScript is required

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ETIENNE

    Très déçu de ce programme 2011 de la Ferté, pour la première fois, je n’irai pas. J’aurais ardemment souhaité que le 109 EADS ou autre (surtout par le Buchon) revienne car le le Focke Wulf de Christophe Jacquard s’étant crashé dans la baie d’Hyères, i l n’y avait pas d’espoir même qu’un autre vienne évoluer cette année. Aucune innovation, avions vu et revu, pas de P’47 thunderbolt ou P’38 lightning. (Je me rappelle avoir pourtant vu voler le Jug mais il ya longtemps) quant au lightning, pas encore vu. Les organisateurs ne font pas d’effort, tant pis, je garderai mon argent pour l’achat d’une bon livre WWII. Peut-être à l’année prochaine, on verra 😉

    1. Chauchard

      Les organisateurs font ce qu’ils peuvent, mais ces avions P38 ou P40 sont rares et coutent trés chers. Si certains sont prets à payer 50 ou 60€ la place, ce n’est pas le cas de tout le monde. J’ajoute que si voir voler des war birds est interressant, admirer et entendre en vol un Blériot ou un Morane H est de mon point de vue plus émouvant.
      Un membre de l’AJBS

  2. geelen

    Merci à Bernard Chabbert pour son commentaire qui mériterait d’être publié sur le net avec le fond sonore ambiant..

  3. Bedoiseau

    Bonjour .
    Je désire connaître le moyen d’acheter les entrées (et parking ) pour la prochaine présentation en vol des 26 et 27 mai 2012 .
    Prix / Adresse de commande me seraient utiles .
    Merci .
    J-C Bédoiseau
    PS : de préference par e-mail

    1. Bertrand Brown

      Pour tout renseignements, nous vous invitons à visiter le site de l’AJBS, organisatrice du meeting: http://www.ajbs.fr/.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :