Mar 28 2011

« Valor over Compiègne » par Roy Grinnell

"Valor over Compiègne", peinture à l'huile de Roy Grinnell.

Bravo Bravo Aviation et le French Wing ont le plaisir de vous présenter le dernier tableau de Roy Grinnell: « Valor over Compiègne ». Ce superbe tableau représente un épisode légendaire, et surtout emblématique, de la Bataille de France: la tragique victoire de René Pomier-Layrargues aux commandes de son D.520 sur l’as allemand Werner Mölders. Dans les minutes qui suivent ce combat, le chasseur français abat un autre Messerschmitt avant de tomber sous les coups de ses adversaires plus nombreux.

Dans l’après-midi du 5 juin 1940, Werner Mölders, premier as allemand avec 25 victoires aériennes à son actif et Gruppenkommandeur du III./JG 53, mène une patrouille à la tête de son unité. Apercevant un groupe de chasseurs français près de Compiègne, il donne l’ordre d’attaquer, s’attendant à une victoire facile.

Malheureusement pour lui, les chasseurs qu’il croit être des Morane-Saulnier MS.406 démodés sont en réalité des Dewoitine D.520 du Groupe de Chasse II/7, capables de rivaliser en tous points avec les Messerschmitt Bf 109 allemands.

Détail du tableau.

Le sous-lieutenant René Pomier-Layrargues, qui a déjà abattu quatre bombardiers ennemis depuis le début de l’invasion allemande, fait face et engage l’assaillant. Au commandes du D.520 n°266, il parvient à abattre Mölders au cours d’un combat inégal, les chasseurs allemands bénéficiant de la supériorité numérique. Mölders évacue son appareil en perdition mais est rapidement capturé par les troupes françaises.

Pomier-Layrargues s’en prend alors à l’un des équipier de Mölders et l’abat également. Il est ensuite pris en chasse par le reste du groupe. Au terme d’une longue poursuite qui l’amène jusqu’au ras des toits de Beauvais, il succombe finalement aux coups de ses assaillants et périt dans le crash de son appareil.

Des reproductions du tableau de Roy Grinnell sont disponibles exclusivement sur Bravo Bravo Aviation au prix de 40€. Les reproductions sont de très grande qualité, sur papier mat de type « beaux-arts ».

1 ping

  1. […] de Roy Grinnell est à vendre à un prix très avantageux. Le tableau sur L’Echarpe Blanche, déjà présenté sur l’Echarpe Blanche et dont des reproductions sont disponibles sur Bravo Bravo Aviation, représente le dernier combat […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :