«

»

Fév 23 2011

Michelin célèbre le centenaire de l’exploit de Renaux

7 mars 1911: Renaux et son passager Senouque viennent de se poser au sommet du Puy-de-Dôme, remportant ainsi les 100 000 francs du Grand Prix Michelin.

Le 7 mars 1911 à 14h23, il y a bientôt un siècle, Eugène Renaux se posait au sommet du Puy-de-Dôme, remportant ainsi les 100 000 francs de récompense du Grand Prix Michelin.  

Pour remporter le prix, le pilote devait décoller de Paris avec un passager à bord, survoler l’arc de triomphe puis parcourir 340 km jusqu’au Puy-de-Dôme et y faire le tour de la cathédrale avant de se poser au sommet du Puy, le tout en moins de 6h. Lancé en 1908 par André et Edouard Michelin, il faut attendre 1911 pour qu’un aviateur y parvienne.  Weymann et les frères Morane avaient déjà échoué en 1910.

La technique avançant vite, les conditions de distance et d’altitude n’étaient plus insurmontables en 1911, mais la nature rocailleuse du terrain d’atterrissage restait problématique.

Pour donner plus de précision à sa manœuvre, Renaux dut prendre de la hauteur avant de se poser délicatement. Quelques mètres de plus et l’appareil aurait été précipité dans le vide! Renaux et son passager, Albert Senouque furent reçus en héros par la famille Michelin et la ville de Clermont-Ferrand.

La société Michelin en partenariat avec le Conseil général du Puy-de-Dôme a décidé de célébrer le centenaire de cet exploit par le biais d’une exposition gratuite qui se tiendra du 22 février au 20 mars 2011 à Clermont-Ferrand dans le hall d’accueil de l’Aventure Michelin, au 32 rue du Clos-Four (quartier de Montferrand), près du Parc des Sports Marcel Michelin. Des documents d’époque ainsi qu’une réplique de Bréguet XIV (construit sous licence par Michelin lors de la Première Guerre Mondiale) y seront exposés.

Site Michelin

1 ping

  1. The History of an Iconic Brand: Michelin | Tyres On the Drive Blog

    […] Always at the forefront of transport developments, the company also launched the Michelin Grand Prix in 1908 to encourage the nascent aviation industry. The Grand Prix set a challenge of flying from Paris to the Michelin brand’s home in Clermont-Ferrand. It was accomplished three years later by Renaux and Senouque. […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :