Stinson SR-10C Reliant (F-GPJS)

1058hExemplaire unique en Europe ce Stinson s/n 43-5846, fut acheté en 1937 par le parfumeur Antoine, conseillé par son ami et pilote personnel Benoît Millien de Villacoublay. Il fut donc acheminé vers la France en caisses, sur le paquebot Normandie.

En 1940, l’avion stationné à Biarritz fut démonté et stocké dans la grange d’un château des environs. Après le débarquement de 1944 il fut confié a l’Armée de l’Air Française, et fut l’avion personnel du Général De Lattre (ami proche de Benoit Millien). Il fit donc toute la campagne de reconquête, puis la victoire étant acquise il fut rendu à son propriétaire.
En 1986, sur la fin de sa vie, ce dernier le confie à Jean Salis pour l’entretien et le vol. Jean Salis en devint éventuellement le propriétaire. La restauration fut entreprise en 1995 par Jean Pierre Toublanc, qui à l’issue de 3000 heures de travail acheva ce projet, par son premier vol le 24 juin 1998.

1005h

Plus d’infos sur: http://lescasquesdecuir.com/col-stinson.php

1072hb

 

1090h

NdlR: Merci à Baptiste Salis pour les corrections apportées à cet article.

Informations

  • Immatriculation: F-GPJS
  • Année de construction: 1937
  • Type d'appareil: Stinson Reliant
  • Etat: En état de vol
  • Fiche mise à jour le:

1 Commentaire

    • Frédo 31 sur 26 juillet 2023 à 10 h 37 min
    • Répondre

    Cet avion apparaît dans la série « Transatlantique » diffusée sur Netflix (épisode 7 vers la 40ème minute)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.