North American P-51D Mustang “Jumpin’ Jacques” (exporté)

l980Une fois n’est pas coutume, cette fiche concernera un avion basé en Angleterre. Pourquoi ? Tout simplement car il fut longtemps basé en France, et qu’il est à ce jour le seul P-51D Mustang en état de vol ayant servi avec les Tuskegee Airmen…

Construit à Inglewood, en Californie fin 1944, il est livré à l’US Army Air Force le 21 décembre 1944. En mars 1945, il arrive en Italie affecté au 332nd Fighter Group, les célèbres Tuskegee Airmen (la première unité au monde composée uniquement de pilote noirs).

Il reste en Italie jusqu’en septembre 1945 et lorsque son unité se retire de l’Italie, il retourne alors aux États-Unis, pour y être stocké jusqu’en 1947.

En janvier 1948 il est livré au 125ème Fighter Squadron of the Oklahoma Air National Guard, à Tulsa. En 1950, il fut affecté au 192nd Fighter Squadron, Nevada Air National Guard Escadron basé sur la base aérienne de Stead.l970Son premier propriétaire civil l’achète en septembre 1957. Il restera avec ce dernier pendant 24 ans jusqu’à ce qu’il soit vendu à H. Escobar en Colombie et immatriculé HK-2812P et HK-2812X peu de temps après.

En août 1989, ce Mustang arrive en France. Son nouveau propriétaire n’est autre que Jacques Bourret, pilier de l’association Aéro Retro de Saint Rambert d’Albon. Immatriculé F-AZMU il est peint aux couleurs de l’appareil du Lieutenant Jacques E. Young nommé « Jumpin’ Jacques » du 3rd Fighter Squadron, 3rd Air Commando Group. Cet appareil faisait partie de la 5th Air Force dans le théâtre Pacifique.

Revendu en 2003 à l’association Hangar 11 basé à North Weald, il est aujourd’hui immatriculé G-SIJJ.

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Informations

  • Immatriculation: G-SIJJ
  • Année de construction: 1944
  • Type d'appareil: North American P-51 Mustang
  • Etat: Radié du registre (export, destruction ou autre)
  • Fiche mise à jour le: 24/11/2017

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