Morane-Saulnier MS.138 EP2 (F-AZAJ)

(Photo Olivier)

Construit en 1928 avec le numéro 3220/138, il fut d’abord utilisé comme avion d’école dans l’Armée de l’Air puis, avec sa première immatriculation civile F-AQDN, il fut mis à disposition des écoles de pilotage. L’avion fut arrêté de vol le 13 mai 1939 après 531 heures de vol.Après la Seconde Guerre Mondiale où il fut vraisemblablement caché dans les environs de Brioude, on le retrouve en décembre 1947 avec 534 heures de vol.

(Photo Olivier)

Apprenant qu’un collectionneur américain négociait l’achat de l’avion, Jean Salis se rendit toutes affaires cessantes à Brioude : l’appareil présentait pour lui un grand intérêt affectif car, son père s’étant servi avant-guerre d’un MS.138 pour donner à sa mère le baptême de l’air, il voulait rééditer ce vol avec elle. L’affaire fut conclue le soir même, pour le double du prix offert par l’acheteur américain… trente mille francs. La machine nécessita quelques réparations de menuiserie et le remplacement de tout l’entoilage.

(Photo Olivier)

Aujourd’hui il est classé monument historique du patrimoine Français.

 

Informations

  • Immatriculation: F-AZAJ
  • Année de construction: 1928
  • Type d'appareil: Morane-Saulnier MS.138
  • Etat: En état de vol
  • Fiche mise à jour le:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.