Douglas AD-4N Skyraider (F-AZDP)

Le Douglas AD-4N Skyraider c/n 7449 a été construit à l’usine Douglas d’El Segundo , en Californie pour le compte de la Marine des États-Unis. Il porte le Bureau Number (Bu No) 124143.

Le 6 février 1960, après être révisé et équipé d’une avionique française par Sud-Aviation il fut livré à l’Armée de l’Air.

En 1972, il sera livré à l’Armée de l’Air Gabonaise (Gabon Air Force) et immatriculé TR-KFP. Il fut l’un des huit Skyraider donnés au Gabon, où ils étaient pilotés par des mercenaires français servant dans la garde présidentielle. Il a volé au Gabon jusqu’en 1984, date à laquelle il a été vendu à Aero Retro, (une association Française de Saint-Rambert d ‘Albon, et immatriculé F-WZDP).

En 1985, il devint propriété de l’Amicale Jean Baptiste Salis implantée à La Ferte-Alais et immatriculé F-AZDP.

Il est peint aux couleurs du Skyraider A-1H BuNo 124143, RM-205 de la VA-176 « Thunderbolt », embarquée sur l’USS Saratoga. Cet appareil participa au conflit vietnamien piloté par le Lieutenant William T. Patton qui fit la renommée de la VA-176 pour avoir abattu un MiG-17 nord-vietnamien le 9 octobre 1966.

Il fut l’un des rares* pilotes à abattre un avion ennemi a réaction à bord d’un chasseur à hélices, pendant le conflit du Vietnam. (*Deux pilotes de Skyraider de la VA-25 se partagèrent également une victoire sur un MiG-17 le 20 juin 1965.)

Participant au meeting Flying Legends de Duxford, cet appareil percute en vol le P-51D Mustang « Big Beautiful Doll ». Le pilote du Mustang évacue très rapidement son appareil, qui est détruit. Le pilote du Skyraider rétablit après un tonneau provoqué par la collision et parvient à se poser sans autres dommages. Lire le billet de l’incident sur LEB.

Informations

  • Immatriculation: F-AZDP
  • Année de construction:
  • Type d'appareil: Douglas A-1 Skyraider
  • Etat: En état de vol
  • Fiche mise à jour le:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.