Boeing B-17G Flying Fortress « The Pink Lady » (F-AZDX)

Construit dans les dernières semaines de 1944 sur les chaînes de montage Lockheed-Vega à Burbank, Californie, le Boeing B-17G-85-VE Flying Fortress, Serial Number 44-8846 intégra l’USAAF le 13 janvier 1945.

Il rejoignit le 351st Bomb Group en Angleterre le 26 mars 1945et fut affecté au 511th Bomb Squadron (les célèbres « Ball Boys » du Major Clinton Ball) où il effectua 6 missions de guerre sur l’Europe depuis sa base de Polebrook au nord de Londres, la dernière ayant lieu le 20 avril 1945.

Il poursuivit sa carrière dans l’Air Force jusqu’à sa radiation le 10 novembre 1954 à Olmstead AFB, Pennsylvanie.

Acheté par l’Institut Géographique National (IGN) le 5 décembre 1954, il rejoignit la base de Creil, au nord de Paris, sous l’immatriculation F-BGSP. Pendant plus de trente ans, cet avion survola le monde, du Grand Nord à la Polynésie, pour des travaux de relevés aériens, y ajoutant des apparitions remarquées dans des films comme « La Grande Vadrouille » et « La Bande à César ».

En 1985, il rejoignit la catégorie des avions de collection au sein de l’Association « Forteresse Toujours Volante », en partenariat avec l’Amicale Jean-Baptiste Salis, où il reçut alors son immatriculation actuelle : F-AZDX.

En 1989, il tourna dans le film « Memphis Belle » de David Putman et reçut à cette occasion le nose art « Mother and Country » sur l’avant gauche et « Pink Lady » à droite ainsi que quelques aménagements (suppression de la « chin turret » et modification de la tourelle de queue) destinés à lui donner une silhouette de B-17F.


En mars 1988, grâce au dévouement de toute son équipe d’entretien, de généreux donateurs, de nombreux bénévoles et de moyens gracieusement fournis par Air France, « The Pink Lady » retrouva les couleurs qui étaient les siennes au sein du 511th Bomb Squadron.

A l’époque, les avions sortant d’usine n’étaient plus peints, mais le camouflage composé d’Olive Drab et de Neutral Grey fut choisi en hommage aux milliers de B-17 qui le portèrent durant les années de guerre.

En 2011, il se posa sur le terrain de Cerny La Ferté Alais où il est désormais exposé en statique, attendant une éventuelle restauration et un retour dans le ciel.

Historique

  • Classé sur la Liste des aéronefs protégés au titre des monuments historiques en 2012

Informations

  • Immatriculation: F-AZDX
  • Année de construction: 1944
  • Type d'appareil: Boeing B-17 Flying Fortress
  • Etat: En cours de restauration
  • Fiche mise à jour le:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.