Emile Dumaine, un pionnier sort de l’ombre

Lire les mémoires d’Émile Dumaine, c’est entrer de plain-pied dans un monde de réussites et d’échecs, de courage, d’abnégation et de résilience. Un monde où le meilleur du génie humain est célébré en illustrant les capacités infinies de nos esprits. L’aviation a à peine plus de 100 ans et il est temps que ses héros, tous ses héros, sortent de l’ombre… Pour Émile Dumaine, le moment est venu.

C’est par ces mots qu’Olivier Dassault dans la préface de ce livre, avant de rejoindre le firmament de la grande histoire de l’aéronautique, a rendu hommage à Emile Dumaine, ce “héros” qui orienta son grand-père Marcel Dassault vers l’aviation, et aussi Henry Potez !

Avant de disparaître en 1978, Emile Dumaine avait rédigé ses mémoires que son neveu publie aujourd’hui : une plongée véritable dans ce que vécurent les premiers passionnés et créateurs du “plus lourd que l’air” ; il apparaît aujourd’hui pour la première fois en pleine lumière.

Né en 1887 il assiste aux premières tentatives d’envol et participe dès 1907 à plusieurs ascensions en ballon. Commissaire au virage, il homologue en 1908 le premier kilomètre bouclé réalisé en aéroplane par Henry Farman, il monte le moteur de l’Icare de Gabriel Voisin à Boulogne ; il produit des milliers de moteurs rotatifs pour l’aviation française durant la Première guerre mondiale, etc.

Ce livre est un véritable trésor d’informations qui relate la vie exceptionnelle d’un homme que sa propre plume ressuscite aujourd’hui. Au fil des pages le lecteur pénètre dans la réalité de la vie d’un pionnier ignoré jusqu’à ce jour : pionnier de l’aviation, mais aussi pionnier de l’automobile et de l’enseignement technique, et plus encore.

UN PIONNIER SORT DE L’OMBRE, EMILE DUMAINE

  • Manuscrits et documents inédites publiés par Jean-Claude Malsy, préface d’Olivier Dassault
  • 351 pages, 203 illustrations et photographies, la plupart inédites
  • 5 index et table
  • ISBN 9 782951437142
  • Disponible au prix de 24 € + 4,50 € de port.
  • Pour commander, contacter l’auteur par email à l’adresse : email hidden; JavaScript is required

1 Commentaire

    • Marc Lecocq sur 1 février 2022 à 23 h 09 min
    • Répondre

    Un livre indispensable aux fanas du début de l’aviation ou tout n’était que tâtonnement, expérimentation, balbutiement sur les terrains et en coulisse et et qui donna naissance d’une nouvelle industrie aéronautique liée à celle de l’automobile dont elle utilisa les premiers moteurs d’une puissance suffisante à faire voler un aéroplane.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.