Miroslav “Tony” Liškutín DFC †

Le Squadron Leader Miroslav “Tony” Liškutín DFC est décédé le 19 février 2018. Né le 23 août 1919 en Tchécoslovaquie, il s’engagea dans l’armée de l’air tchécoslovaque puis s’échappa vers la France au moment de l’invasion allemande. Il servit dans la Légion Etrangère avant de rejoindre la Royal Air Force, devenant pilote de chasse opérationnel en septembre 1941.

Servant dans plusieurs unités britanniques, il effectua 131 missions de combat, remporta 8 victoires aériennes et détruisit deux missiles V-1. La guerre terminée, il revint en Tchécoslovaquie mais fut persécuté – comme nombre de ses anciens compagnons d’armes – après le coup d’état communiste en 1948. Il revint alors au Royaume-Uni, servant à nouveau dans la RAF jusqu’en 1962.

Avec le décès de  Miroslav  Liškutín, le seul pilote tchèque engagé dans la RAF survivant est Emil Boček, qui fêtera bientôt son 95e anniversaire.

Plus d’infos:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.