John Romain de l’Aircraft Restoration Company a effectué un court premier vol le 11 mars dernier aux commandes du Spitfire NH341 “Elizabeth”, un Spitfire LF. IX converti en T.9 biplace. Suite à des problèmes de carburateur, le vol a rapidement été interrompu.
Des informations sur l’historique de l’appareil sont disponibles sur le site d’Aero Legends:
Le Spitfire NH341 fut produit dans l’usine de Castle Bromwich comme Spitfire LF.IXe et livré au 8 MU le 28 avril 1944. Il fut modifié par Miles Aircraft avant d’être livré au No 411 (Grizzly Bear) Squadron de la RCAF le 22 juin 1944. L’appareil ne servit qu’avec cette unité, au sein de laquelle il fut utilsé par plusieurs pilotes. Le 29 juin 1944, il remporta une victoire sur un Me 109 près de Caen, puis un autre le lendemain près de Thury Hurcourt. Il fut perdu le 2 juillet suivant lorsque le Warrant Officer James “Jimmy” Jeffrey fut attaqué par des Fw 190 de la JG 26 près de Caen lors d’une patrouille matinale. Jeffrey fut abattu mais parvint à se parachuter puis à rejoindre les lignes alliées fin août. Lire son histoire ICI
Le Spitfire d’Aero Legends, codé DB-E, est en cours de restauration et de conversion en T.9 à double commandes par les spécialistes de Historic Flying Ltd (HFL) à Duxford. Sa restauration peut être suivie sur le Aero Legends restoration blog
Sources: