Décès de John Glenn, premier américain en orbite

john_glenn_portraitJohn Herschel Glenn Jr. est décédé aujourd’hui à l’âge de 95 ans. S’il est surtout connu pour avoir été le premier astronaute américain en orbite, sa carrière aéronautique fut également très riche.

Né en 1921, Glenn rejoint l’US Navy après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor et fut transféré dans l’US Marine Corps par la suite. Il effectua un premier tour d’opérations comme pilote de R4D (dénomination du C-47 dans l’US Navy), puis un second sur chasseur F4U Corsair dans le Pacifique.

Durant la guerre de Corée, il effectua un premier tour d’opérations sur F9F Panther, puis intégra un programme d’échanges avec l’US Air Force, effectuant 27 missions sur F-86 Sabre et abattant trois chasseurs MiG-15 dans les derniers temps du conflit.

Il devint pilote d’essais par la suite et effectua le premier vol supersonique transcontinental le 16 juin 1957 aux commandes d’un F8U-3P Crusader.

En 1958, il intégra le premier groupe d’astronautes de la NASA et devint le premier américain en orbite le 20 février 1962, à bord de la capsule Friendship 7.

Il démissionna de la NASA en 1964 et se lança en politique, servant trois mandats en tant que sénateur. En 1998, âgé de 77 ans, il retourna dans l’espace à bord de la navette spatiale STS-95, devenant ainsi le plus vieil astronaute de l’histoire.

LE F8U-3P de John Glenn, utilisé pour le "Project Bullet", premier vol transcontinental supersonique en

LE F8U-3P de John Glenn, utilisé pour le “Project Bullet”, premier vol transcontinental supersonique, le 16 juin 1957. (© Gaëtan Marie / Bravo Bravo Aviation)

(1 commentaire)

  1. Chapeau, John !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.