Un A6M Zero vole à nouveau au Japon

Le Mitsubishi A6M3 Zero AI-112 à Mojave Airport durant le tournage du film "Pearl Harbor" en 2006. (Photo Alan Wilson (CC BY-SA 2.0))

Le Mitsubishi A6M3 Zero AI-112 à Mojave Airport durant le tournage du film “Pearl Harbor” en 2006. (Photo Alan Wilson (CC BY-SA 2.0))

Un A6M Zero a volé au Japon mercredi 27 janvier, avec Skip Holm aux commandes. De nombreux articles ont rapporté qu’il s’agissait du premier vol d’un Zero au Japon depuis la Seconde Guerre mondiale, ce qui est erroné, mais il s’agit par contre du premier vol d’un Zero possédé par un citoyen japonais, ici Masahiro Ishizuka.

L’appareil a été convoyé au Japon en septembre dernier et il aura fallu plusieurs mois pour que l’administration japonaise l’autorise à voler. Il s’agit d’un A6M3 retrouvé sur l’île de Babo en Indonésie en 1991. Après avoir été reconstruit, seules quelques pièces d’origine ont été conservées, principalement le train d’atterrissage. Il est propulsé par un moteur Pratt & Whitney R-1830.

Sources:

(2 commentaires)

  1. C’est une excellente nouvelle, l’avion ayant marqué significativement l’histoire en étant le premier chasseur embarqué surclassant les chasseurs terrestres auxquels il fut opposé et introduisant des concepts tactiques entièrement neufs.

    Les buts de guerre des décideurs Japonais étaient totalement détestables, comme une majorité des moyens choisis, mais cet avion était une merveille.

    Sa comparaison avec le Hellcat ou le Mustang est dépourvue de sens – anachronique – puisque l’administration Japonaise lui refusa le moteur dont il avait besoin en 1943

    1. Je comprends votre point de vue en ce qui concerne la comparaison Zero/Mustang/Hellcat, mais je ne le partage pas entièrement. Comparer des pommes et des poires est toujours un exercice périlleux au mieux. Mais, après tout, ces appareils ont été confrontés l’un à l’autre pendant de nombreux mois: ce simple fait rend une certaine forme de comparaison nécessaire et pertinente.

      Mais je suis beaucoup plus intéressé par votre remarque sur les tactiques apparues avec le Zero. C’est là une nouveauté pour moi: pourriez-vous en dire plus sur le sujet? Ca m’intéresse beaucoup, car je ne connais que les tactiques apparues en réponse au Zero.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.