A lire sur le site de l’Armée de l’Air:
Jeudi 12 mars 2015, Paul Ibos, compagnon de la Libération, s’est éteint à Versailles à l’âge de 95 ans.
Paul Ibos est né le 18 août 1919 à Saigon en Indochine, où son père était général dans l’infanterie de marine. De retour en métropole, il fait une partie de ses études secondaires au lycée Louis-le-Grand à Paris puis au lycée Lakanal de Toulouse. Bachelier, il prépare l’École de l’air au lycée Montaigne de Bordeaux en 1938 et s’engage dans l’aviation le 1er octobre 1939 pour toute la durée de la guerre.
Dès le 1er octobre 1939, Paul Ibos s’engage dans l’aviation pour toute la durée de la guerre. En juin 1940, à l’appel du général de Gaulle et refusant de se résigner à la défaite, il décide de rejoindre l’Angleterre aux côtés de deux camarades, Labit et Forat.
Son arrivée en Grande-Bretagne signe son entrée dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL). Paul Ibos sera de tous les combats : il participe aux deux campagnes de Libye et effectue plusieurs missions en Méditerranée avant de rejoindre l’Angleterre en 1943. Au sein du groupe « Lorraine », il prend part aux opérations aériennes sur le front de l’Ouest. Il accomplit notamment 74 missions de guerre en 145 h de vol.
Fait Compagnon de la Libération dès 1944, Paul Ibos, était le dernier survivant du groupe « Lorraine » à qui le général de Gaulle a remis en 1945 la Croix de la Libération. Il était également commandeur de la Légion d’honneur, titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec trois citations, ainsi que de plusieurs autres décorations.
L’armée de l’air tient à exprimer toute sa tristesse et son soutien envers la famille du défunt.
La biographie complète de Paul Ibos est consultable sur le site de l’Ordre de la Libération.
Source : © Armée de l’air
2 Commentaires
Bertrand Brown à dit : ” Paul Ibos, était le dernier survivant du groupe « Lorraine »”
Roland Lepers lui aussi ancien FAFL Pilote du groupe Lorraine sur Boston puis B 25 est
à ma connaissance toujours en vie…
Auteur
Bonjour,
Comme indiqué dans l’article, cette information vient du site de l’Armée de l’Air. Il semblerait en effet que Paul Ibos n’était pas le dernier survivant du Lorraine, mais je n’ai pas trouvé d’informations récentes sur M. Lepers.