Le T-6 “Multipurpose Maid” s’abime dans un champ

Le North American AT-6C “Texan” (F-AZQR) a été endommagé lors d’un atterrissage train rentré dans un champ à Sainte-Foix près de Pérignac (Charente Maritime) ce matin vers 10h. Par chance, aucun blessé n’est à déplorer, et le pilote semble être parvenu à poser l’avion en minimisant les dégâts. Il semblerait que l’origine de l’accident soit une défaillance d’arrivée de carburant, d’après le capitaine Matz de la gendarmerie de l’air de Mérignac.

Source et photos: Charente Libre

 

 

(3 commentaires)

    • Patrick PIERRE-PIERRE on 17 mai 2014 at 21 h 58 min
    • Répondre

    Bonjour à tous ! Merci à ceux qui m’ont adressé un message de sympathie. J’étais le passager du T6 de Gilles qui était piloté par Patrick M, 18000 heures de vol dont 4000 dans l’aviation embarquée. Le posé train rentré est la procédure préconisée lors d’atterrissage en campagne. Il n’y a pas eu de chocs, l’avion s’est arrêté au bout de 80 mètres environ. Je dois dire que j’ai fais des atterrissages plus mouvementés sur roues ! Demandez à Roger !
    Comme nous n’avons pas encore démonté, je ne peux pas dire l’origine exacte du problème d’alimentation en essence.
    L’avion est revenu au hangar à La Rochelle le vendredi 16 mai ! Opérations démontage et transport rondement menés grâce à notre travail et à celui de notre réseau d’amis.
    Merci aux autorités de la base de Cognac et aux militaires qui sont intervenus sur les lieux, service de santé, pompiers de la base, Gendarmes de l’Air, de la BGTA et de la brigade locale, Commandos de l’Air qui ont gardé l’avion toute la nuit jusqu’à l’enlèvement assistés de leur chien de patrouille, d’éclairage et d’attaque nommé “Chaos”.
    Il me faut préciser que nous avons bénéficié de l’assistance des riverains, notamment par le prêt d’outillage et d’une grue “Poclain” pour lever l’avion. Assistance désintéressée guidée par le bon sens “paysan” que j’aime bien !
    Si je dois retenir une leçon de ce posé en campagne c’est qu’il faut piloter l’avion jusqu’au bout !

  1. Merci pour ces précisions, Patrick! L’essentiel est qu’il n’y ait pas eu de casse pour vous, et j’espère que l’avion n’aura pas trop souffert. Ca fait plaisir de voir que les gens du coin ont su faire preuve de solidarité!

    • Patrick P-P on 29 mars 2016 at 8 h 18 min
    • Répondre

    Hier, 28/03/2016, F-AZQR a fait entendre le doux ronronnement de son Pratt & Whitney ! Il est prévu qu’il soit à La Ferté !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.