Le 26 mai 1940, le Spitfire Mk Ia N3200 piloté par le S/L Geoffrey Stephenson, commandant du No 19 Squadron de la RAF, était abattu près de Dunkerque, terminant son vol sur la plage près de Sangatte. Stephenson fut capturé par les Allemands, et passa la plus grande partie de la guerre en captivité. Ses nombreuses tentatives d’évasion lui valurent d’être envoyé au château de Colditz, où il prit part à l’un des plus célèbres chapitres de l’histoire de cette prison en concevant et construisant un planeur en vue d’une nouvelle tentative d’évasion. Après la guerre, Stephenson fut le pilote personnel du roi George VI, et trouva la mort sur F-100 Super Sabre le 8 novembre 1954.
Son appareil fut exhumé en 1986, et exposé pendant plusieurs années au musée de la Forteresse de Mimoyecques avant d’être vendu en Angleterre au début des années 2000. Sa restauration fut réalisée à partir de 2007 par Historic Flying Ltd., l’appareil étant présenté au public en mars dernier.
Le 26 mars, John Romain a effectué le premier vol du N3200 restauré et portant ses couleurs d’origine du No 19 Squadron. Il s’agit du quatrième Spitfire Mk I à revoler. Si trois des quatre Mk I sont basés à Duxford, le N3200 est le premier à y avoir été basé pendant la guerre.
D’excellents photos de David Whitwhorth sont visibles ici.
2 Commentaires
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Impressionnante histoire et stupéfiante restauration après un séjour si long dans un terrain présumé saumâtre.
Les photos sur le lien sont superbes.
En effet les photos sont superbes.
Je n’avais pas encore vu que le Blenheim avait reçu des cocardes finlandfaise.
Bon week end
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