Dewoitine D551 de Réplic’Air, du projet à sa concrétisation

Réplic'Air_Hispano_Suiza_12Y51Du projet à sa concrétisation, le projet Dewoitine D551 prend une nouvelle dimension avec l’arrivée d’un premier moteur Saurer HS-51, équivalent du moteur Hispano-Suiza 12Y51 construit sous licence suisse.

Cette première pièce du Dewoitine D551 siège actuellement aux cotés du Morane-Saulnier Type G 2013 en cours de maintenance hivernale suite à une année 2013 très intense. Trois membres de l’association ont pu faire le voyage en Allemagne avec le précieux soutien de Clovis Renault Trucks Toulouse pour ramener ce moteur à l’abri dans les locaux où Réplic’Air est installé grâce au partenaire Derichebourg Evolution Formation.

Ce moteur, qui selon nos estimations n’a pas tourné depuis plus de 40ans, est dans un excellent état de conservation. Il sera dans un proche avenir complètement désassemblé pour être remis en état de fonctionnement zéro heure.

Les potentielles performances de l’époque (vitesse maximale en palier de 662 km/h et une montée à 6000m en 5min08) sont toujours d’actualités mais susceptible d’évoluer grâce à un compresseur plus puissant.

7 Commentaires

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  1. Eh bien, ils n’ont pas perdu de temps !

    Quelle superbe pièce !

    Reste à refaire tout le reste, tout préparer, tout essayer avant, réapprendre à faire vivre un avion dont le moteur tourne à l’envers des moteurs à pistons qui sont devenus la norme actuel et voir ce que l’engin a dans le ventre.

    Cela ne va pas être sans adrénaline !

    En tout cas, je continue de rêver béatement !

  2. Magnifique projet , ne lâcher pas prise

  3. Quand on pense que Stephen Grey a cherché un Hispano pendant des années pour équiper sont C-36 qu’il a revendu depuis. Quelle rapide découverte.
    Très bonne nouvelle pour ce projet.

    Bon week end

  4. Merci à vous tous pour vos encouragements, nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la progression du projet!

    Aéronautiquement,

    L’équipe Réplic’Air

    • MOMIN Xavier sur 10 mars 2014 à 16 h 37 min
    • Répondre

    Super bonne nouvelle !! un élément clé vient d’être retrouvé et il a l’air en très bon état. bravo et bonne continuation pour votre projet !!

    • François Jouve sur 14 mai 2014 à 1 h 01 min
    • Répondre

    je suis sous le charme de cette idée merveilleuse, quel avion splendide !!! Et faire revivre le véritable génie français de cette époque, surtout aujourd’hui…quelle bouffée d’air !!!
    Je rêve souvent en ce moment d’un grand film qui ferait revivre l’aviation française lors de l’invasion allemande, dont le budget incorporerait la reconstruction de quelques avions… et rétablirait les faits historiques masqués par la défaite et la gestion vichyste de l’histoire de cette défaite. Impossible ???
    Je vous soutien à fond .
    Aéronautiquement vôtre,
    François Jouve, Chatou 78

    • Gérard sur 11 août 2024 à 18 h 06 min
    • Répondre

    2014 récupération du moteur 10 ans plus tard… Très gros silence… Plus d’info et pas plus d’avion construit…
    Depuis 2021 c’est un silence assourdissant…

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