Tripale Magazine de février 2014


TRIPALE Février 2014 par tmtv-fr

Au sommaire ce mois-ci:

Une émission spéciale réalisée en coopération avec les équipes du Musée du Groupe SAFRAN. Vous découvrirez comment dès 1905 la société GNOME fondée par les Frères SEGUIN va révolutionner le monde des motoristes en créant le moteur rotatif qui deviendra le moteur emblématique des chasseurs de la première guerre mondiale, Alliés et Allemands. Nous évoquerons avec Mr Gérard LAVIEC, ancien Président de la société CFM International, comment l’entreprise, qui faillit disparaitre quand sa technologie devint obsolète en 1918, sut rebondir en développant le moteur en étoile fixe jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Puis comment elle réussit sa reconversion en développant le premier turboréacteur Français “ATAR” qui allait équiper notamment toute la famille des avions Marcel DASSAULT, du Mystère aux Mirages III & IV .

Enfin comment ce développement, à l’origine militaire, servit les ambitions du groupe sur le segment des moteurs civils depuis l’aventure “CONCORDE” jusqu’à l’odysée du moteur CFM 56.

Nous vous emmènerons découvrir les extraordinaires collections du Musée SAFRAN qui présente, dans des locaux eux aussi chargés d’histoire, la totalité des moteurs aéronautiques et des motos produits par la firme durant le 20ème siècle. Une aventure technologique et humaine qui se poursuit avec la dernière génération de moteurs dédiée aux avions civils et commerciaux, le “LEAP” et les moteurs “Vulcain” qui équipent le lanceur spatial ARIANE 5.

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Merci à l’équipe de TRIPALE pour ce beau reportage.

    A l’occasion de ce reportage, nous vous informons que dans le cadre de notre partenariat avec l’association “A la recherche de l’Oiseau Blanc”, le musée et la direction de la communication SAFRAN recherchent toute information concernant l’Oiseau blanc :
    – plans, documentations techniques sur l’avion PL 8 (ou autres avions P. Levasseur approchant)
    – recherche et localisation de moteur Lorraine Dietrich 12 cylindres en W de 450 cv existant (France et étranger).
    Merci pour votre aide.

    Email : email hidden; JavaScript is required
    ou contacter le musée

    Cordialement
    Christine Carbonnel Saillard

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