Doug Matthews a battu plusieurs records américains et mondiaux aux commandes de son P-51D Mustang “The Rebel” le 23 mai dernier. Parmi ces records, on compte le temps pour atteindre 9000 m (env. 30,000 ft, atteints en 18 minutes) et 12,000 m (env. 40,000 ft, en 31 minutes) d’altitude, ainsi que des records d’altitude: 40,100 ft en palier et 42,500 ft d’altitude maximale.
Ces records sont actuellement étudiés par la U.S. National Aeronautics Association (NAA) et la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) en vue d’une homologation. S’ils le sont, Matthews rejoindra le “100 Club”, réservé à ceux qui ont battus plus de 100 records aéronautique américains et internationaux.
Source: EAA
3 Commentaires
Bonjour Bertrand,
je suis un peu surpris de cette demande d’homologation.
En 1937, notre prototype Nieuport 161, avec son armement monté, atteignait déjà les 9000 m en 15’20”.
En 1940, le Dewoitine 550 de record passait les 6000 m en 4′ 20″ (il n’aurait sûrement pas mis plus de 5′ pour passer les 9000 m).
Mais, surtout, le Messerschmitt 109 K de 1945 montait à 9000 m en 6′ 42″.
Je suis persuadé que le Mustang de la guerre devait faire mieux que ces 18′.
Celui dont vous parlez ne devrait pas être armé.
Il doit y avoir un bug quelque part.
Amicalement
Drix
Auteur
Sans avoir pris la peine de rechercher les chiffres exacts, je m’étais fait une réflexion semblable. J’imagine qu’il s’agit de records assez spécifiques, mais le site de l’EAA ne donnait pas beaucoup de détails, ni la source qu’ils indiquaient.
A suivre…
Juste pour info, sur ce site, que j’ai trouvé, jusqu’ici excellent (http://www.wwiiaircraftperformance.org/mustang/mustangtest.html), les tests d’un Mustang P51 B de 1943 donnaient 9′ 50″ pour 30000 ft, 12′ 20″ pour 35000 ft et 18′ 40″ pour 40000 ft.
Cela me conforte dans mon incompréhension…
Comme vous le suggérez, attendons d’en savoir plus.