Le P-51D Mustang “Moonbeam McSwine” (s/n 44-73656, N2151D) a été récemment acheté par M. Frédérick Akary qui le basera à Avignon en remplacement de son Fury FB.10 F-AZXL.
Cet appareil, construit en 1944, a une histoire assez riche. Arrivé trop tard en Europe pour prendre part aux opérations, il fut renvoyé aux USA et servit dans diverses unités de l’Air National Guard de 1947 à 1956 avant d’être revendu comme surplus en 1958.
Acheté et remis en état par Cavalier Aircraft en 1963, il intégra la force aérienne salvadorienne sous le numéro FAS 406 en 1968. Racheté en 1974, il fut restauré et reçut ses couleurs actuelles. Ses propriétaires successifs le firent participer plusieurs fois aux courses de Reno, qu’il remporta dans la catégorie “Bronze” en 1999 avec une moyenne de 369 mph.
Il est bien connu du public américain, qui put souvent l’observer lorsqu’il faisait partie de l’USAF Heritage Flight.
14 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bel avion…
Que va devenir le Sea Fury?
Soyons puriste.
Fred Akary avait un FURY et non un Sea Fury.
Ailes non repliables , pas de crosse d’appontage…
Le Sea Fury appartient à Christophe Jacquard et est basé.à Dijon 🙂
Auteur
Je ne dirais pas que vouloir être précis signifie forcément être puriste (du moins ça n’a rien de négatif)! Vous avez tout à fait raison et je vais modifier l’article en conséquent. C’est en effet un Fury FB.10, qui portait les couleurs d’un Sea Fury! 🙂
Un Hurricane, un Mustang plus les appareils de l’école à Salis, c’est un super début d’année pour l’aviation de collection en France.
salut tout le monde ,,
un hurii en France…dans quel coin ? ??
Le Fury est toujours en France (Cannes Mandelieu plus precisement, depuis Aout 2012).
Bien content que Fred ait acquis cette superbe machine, cela me permettra de le voir sur la plate-forme d’Avignon – Caumont ou je suis trés souvent
Pour information, sauf modification dans les plannings, le Fury FB 10 ainsi que ce Mustang seront présentés tout les deux à Duxford par Frederic Akary.
Un grand moment en perspective …
J’ai eu l’occasion de voir plusieurs fois le Fury de Fred – journées Portes Ouvertes à l’aéroclub Vauclusien dont je suis membre – et c’est une machine fantastique. En discutant avec Fred il m’a dit “Le Sea Fury (sic) est le meilleur chasseur que les Anglais ont jamais construit”. Il m’a aussi dit que le moteur n’était pas le Centaurus d’origine, les pièces étant trop difficiles à trouver, mais un moteur américain, je crois un Wright Cyclone ou un Pratt and Whitney. (Par ailleurs quand un spectateur lui a signalé qu’il y avait de l’huile qui s’échappait du moteur, sa réponse était “Je sais – c’est quand il n’y en a pas que c’est grave. Ca veut dire qu’il n’y en a plus…”)
Moonbeam McSwine était un des autres représentants français à Duxford les 13 et 14 juillet :
http://bdd.deltareflex.com/cns_galerie.php?imm=F-AZXS&m=117
Superbe. Quid de la livrée et des decorations sur cet avion? De quel avion/pilote original est il inspiré?
Auteur
La déco est celle du P-51D “Moonbeam McSwine” de William T. Whisner, as américain du 352nd Fighter Group.
Bonjour, je construis un mustang a Saint Cirq l’école dans le 78, pour les amateurs 🙂 …
Quelle échelle ?