Un Messerschmitt Bf 109G revolera en Autriche

Des Messerschmitt Bf 109G en service dans l’armée de l’air finlandaise en 1943.

Depuis 2006 à Althofen en Autriche, Michael Rinner reconstruit un Messerschmitt Bf 109G, à partir de pièces manufacturées basées sur des pièces existantes ou sur des plans d’origine. Le fuselage est quasiment terminé et la prochaine étape consistera à doter le chasseur d’une paire d’ailes. Un premier vol est espéré à l’hiver 2013.

L’appareil devrait être peint aux couleurs d’un Bf 109G-2 de la JG 52 basé sur le front russe en mai 1943.

Source: Classic Wings (avec photo)

(10 commentaires)

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    1. Merci pour ces vidéos!

      Par contre, je viens seulement de remarquer que la petite fenêtre triangulaire située sous la verrière indique un Bf 109F plutôt qu’un G. Curieux…

    • Benjamin on 15 novembre 2012 at 10 h 30 min
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    Avec ou sans fenêtre triangulaire… du moment que ça vole :-D!

    1. Je suis bien d’accord! Mais je ne peux m’empêcher de me poser la question! 😉

    • Jean-R on 18 novembre 2012 at 1 h 28 min
    • Répondre

    @ Bertrand Brown.
    Il s’agit bien d’un Bf109G “la fenetre” n’étant visiblement qu’un reflet de peinture.
    Tout indique un “G” : pas de renfort du fuselage comme sur le “F” DB605 et non 601 ( comme le laissent penser l’entrée d’air plus profonde sous le moteur et les pales à corde légèrement plus large que le “F” ) et roulette de queue fixe.
    De plus si il y avait une fenêtre type “F” il n’y aurait pas la prise d’aération du cockpit, visible sur la photo.

    Question résolue il me semble 😉 🙂

    Je suis impatient de le voir revoler, lui ainsi que le 109E chez les frères Meier et de voir le travail fini sur les 109K et G-14 en restauration statique en Allemagne.

    Mes félicitations à l’heureux propriétaire 🙂

    1. @Jean-R: Je ne suis pas aussi sûr que vous qu’il s’agisse d’un reflet de peinture. Sur la première vidéo, la “fenêtre triangulaire” est bien visible mais la verrière n’est pas terminée et il n’y a pas de plexi ou de revêtement. Sur la seconde vidéo, on voit plus clairement cette fenêtre, notamment dans les dernières secondes de la vidéo, sans pour autant qu’on puisse déterminer clairement s’il s’agir de plexi ou d’un revêtement couleur alu (qui serait donc compatible avec le G).

      Pour le reste, vous avez tout à fait raison. Reste la possibilité que M. Rinner ait décidé de faire une sorte de composite entre le F et le G sur ce petit point de détail? Si c’est le cas, c’est bien sûr son droit et ce ne serait pas bien grave, même si les puristes le regretteront! Dans tous les cas, c’est un superbe travail et je suis également impatient de le voir évoluer! 😉

      1. Après vérification, l’entrée d’air est bien située! Mea culpa!

          • Jean-R on 18 novembre 2012 at 5 h 03 min
          • Répondre

          Pas de problèmes tout le monde peut faire des erreurs 🙂
          Effectivement la verrière n’est pas finie, sur le premier test moteur, et par la suite vous avec remarqué comme moi la prise d’air (de souvenir la sortie des fusées de détresses est de l’autre coté et pas sur tous les modèles).

          après pour commenter le fait de faire un composite, honnêtement je ne vois pas pourquoi une personne s’acharne à refaire un 109G pour garder seulement une particularité ( car il y en a d’autres ) de la verrière du F, surtout quand on sait que les DB605 ne poussent pas sous les cailloux 😉 avouez que cela serait curieux, mais comme vous le dite cela reste son droit.

          Aller assez de tergiversations sur qui aura raison ou non, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que nous l’attendons de pied ferme à la Ferté alais !!
          Peut être l’occasion de nous rencontrer en vrai Mr. Brown et boire à la santé de la verrière 🙂

    • verliac on 23 décembre 2012 at 12 h 49 min
    • Répondre

    la 2eme vidéo et bien mais l’ avion n’ ai pas régler correctement.

    • Benjamin on 8 mai 2013 at 15 h 15 min
    • Répondre

    Une nouvelle vidéo: http://youtu.be/YjTl6W_xwxs

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